• Savoirs de base
  • Illettrisme
  • Apprentissage de la langue

(Ré)apprendre à lire et à écrire à l’âge adulte : enjeux, méthodes et outils

Description

Public :
Tout intervenant, professionnel ou bénévole, auprès d’un public en difficulté avec le français écrit (situations d’analphabétisme, d’illettrisme, de difficultés avec la lecture, l’écriture, les compétences de base…).

Objectifs :
Proposer une réflexion et outiller les participants dans leur approche et leur pratique pédagogique auprès de ces publics.

Programme :
Quelles sont les caractéristiques des publics en difficulté avec l’écrit ?
Analphabétisme et illettrisme : quelles convergences, quelles différences ?
Dans quel but (ré)apprendre à lire et écrire une fois adulte ?
Quelles priorités établir ? Sur quelles méthodes et quels outils s’appuyer ?

Matin 9h30-12h00
Rediffusion du webinaire « Comment accompagner l’entrée dans l’écrit des adultes (allophones notamment) en alphabétisation ? » animé par Marion Aguilar, auteure de la méthode « Ma clé Alpha ». Echanges, retour sur les points suscitant question.

Pause méridienne à la charge des participants  

Après-midi 14h00-17h00
Découverte et prise en main de la mallette pédagogique « Pop Alpha » récemment arrivée au CRIA 48 : large sélection de ressources pédagogiques pour l’entrée dans l’écrit des adultes. Ressources complémentaires disponibles au CRIA 48. Temps dédié à la manipulation des ressources, échanges…

Participation gratuite sur inscription : crialozere@gmail.com ou 07 57 43 51 24

Autres évènéments

Un site du