• Illettrisme
  • Savoirs de base

Repérer et accompagner les personnes en situation d’illettrisme Présentation du dispositif Lectio

Description

Objectifs

A l’issue de l’action, les participant·e·s seront capables de :
 appréhender la problématique de l’illettrisme pour être en capacité de mobiliser les personnes en situation d’illettrisme vers des actions de formation aux savoirs de base ;
 Orienter vers un organisme de formation.

 

Publics concernés :

Chargé·e·s d’accueil, conseiller·ère·s en insertion, médiateur·rice·s, prescripteur·rice·s des structures du Service public régional de l’orientation (Pôle Emploi, CIO, PIC VAE, Missions locales, Cap Emploi, Chambres Consulaires, OPACIF, centres de bilans, …) des associations de proximité, centres sociaux, structures d’insertion pour l’activité économique ou toute structure amenée à orienter et accompagner du public.

Méthode

Méthode participative. Alternance entre apports théoriques et échanges entre les participant·e·s.

Contenus

 Rappels : illettrisme, de qui et de quoi parle-t-on ? Repères historiques, contexte juridique, quelques données chiffrées.
 Illectronisme : les difficultés rencontrées par les publics.
 Repérage et accompagnement : les indices, situations rencontrées par les participant·e·s (exemple : motivation, difficultés d’apprentissage, retours négatifs de formation…) : échange autour de solutions possibles et mise en avant des besoins et des manques en termes de formation, afin d’être force de proposition.
 Présentation des réponses formation : Lectio, objectifs, contenus et déroulé de la formation.

 

Un projet inscrit dans le cadre de la politique régionale de lutte contre l’illettrisme, soutenu et financé par le Conseil Régional Occitanie.

Autres évènéments