• Apprentissage de la langue

Se repérer dans le paysage des formations linguistiques afin de mieux orienter

Description

 

Contexte

Les situations linguistiques des publics allophones* et les projets d’apprentissage du français sont variés.

Sur notre territoire, les réponses formations dans le domaine sont également plurielles. Réponses de proximité ou portées par des politiques publiques à travers des dispositifs ayant des spécificités dans leurs accès et leurs objectifs, il est important de mieux les connaître pour orienter au mieux les publics.

Contenus et modalités de travail

√ Comment se repérer globalement dans l’ensemble des formations linguistiques ?

  • Les différents dispositifs et réponses sur le territoire : parcours OFII, OEPRE, AFC FLE, ASL… les réponses de proximité,
  • Leurs caractéristiques et leurs visées,
  • Les critères d’accès des publics à ces dispositifs et les parcours proposés.

√ Comment choisir l’offre de formation qui convient en fonction des projets, des enjeux, des contraintes et des possibilités des publics  ? Et quels outils pour mieux orienter ?

Cette séance informative propose un petit tour d’horizon des principales réponses en formation linguistique.

Un temps d’échanges permettra également de répondre aux questions des participant.e.s et d’orienter sur des ressources en lien avec le sujet.

Publics

Acteurs de l’accompagnement social, linguistique et acteurs de l’insertion professionnelle, salariés ou bénévoles.

 

*Qui a une autre langue première que celle du pays où il réside

Fiche descriptive

Bulletin-dinscription-CRIA34

Autres évènéments

Un site du