• Apprentissage de la langue

Se repérer dans le paysage des formations linguistiques afin de mieux orienter

Description

Cria 34 3

Contexte 

Les situations des publics en ce qui concerne les compétences de communication à l’oral comme à l’écrit sont variées. Publics allophones (Qui ont une autre langue première que celle du pays où ils résident) ou bien publics en situation d’illettrisme ou de remise à niveau, le vécu,  les enjeux et projets d’apprentissage sont différents.

Sur notre territoire, les réponses dans le domaine sont également plurielles. Réponses de proximité ou portées par des politiques publiques à travers des dispositifs ayant des spécificités dans leurs accès et leurs objectifs, il est important de mieux les connaître pour orienter au mieux les publics.

Publics attendus

Acteurs de l’inclusion socioprofessionnelle et du secteur médicosocial, acteurs de l’accompagnement en savoirs de base et langue française, salariés ou bénévoles

Contenus et modalités de travail

√ Comment se repérer globalement dans l’ensemble des formations linguistiques ?

  • Les différents dispositifs et réponses sur le territoire : parcours OFII, OEPRE, AFC FLE, ASL… les réponses de proximité, les offres de remédiation ou de consolidation en compétences de base,
  • Leurs caractéristiques et leurs visées,
  • Les critères d’accès des publics à ces dispositifs et les parcours proposés.

√ Comment choisir l’offre de formation qui convient en fonction des projets, des enjeux, des contraintes et des possibilités des publics  ? Et quels outils pour mieux orienter ?

Cette séance informative propose un petit tour d’horizon des principales réponses en formation linguistique.

Un temps d’échanges permettra également de répondre aux questions des participant.e.s et d’orienter sur des ressources en lien avec le sujet.

Pour s’inscrire c’est ici 

Autres évènéments

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