• Apprentissage de la langue

Se repérer dans le paysage des formations linguistiques afin de mieux orienter

Description

Cria 34 3

Publics
Acteurs de l’accompagnement social, linguistique et acteurs de l’insertion professionnelle, salariés ou bénévoles.

Contexte
Les situations linguistiques des publics allophones* et les projets d’apprentissage du français sont variés.
Sur notre territoire, les réponses formations dans le domaine sont également plurielles. Réponses de proximité ou portées par des politiques publiques à travers des dispositifs ayant des spécificités dans leurs accès et leurs objectifs, il est important de mieux les connaître pour orienter au mieux les publics.

Contenus et modalités de travail
✓ Comment se repérer globalement dans l’ensemble des formations linguistiques ?
– les différents dispositifs et réponses sur le territoire : parcours OFII, OEPRE, AFC FLE, ASL… les réponses de
proximité),
– leurs caractéristiques et leurs visées,
– les critères d’accès des publics à ces dispositifs et les parcours proposés.
✓ Comment choisir l’offre de formation qui convient en fonction des projets, des enjeux, des contraintes et des possibilités des publics ?
Et quels outils pour mieux orienter ?
Cette séance informative propose un petit tour d’horizon des principales réponses en formation linguistique
Un temps d’échanges permettra également de répondre aux questions des participant.e.s et d’orienter sur des ressources en lien avec le sujet.

Pour s’inscrire c’est ici

Autres évènéments

Un site du