• Echanges de pratiques

Séminaire évaluation et dispositifs d’accompagnement des jeunes réfugiés

Description

L’ARML Occitanie vous convie au séminaire « évaluation et dispositifs d’accompagnement des jeunes réfugiés » qui aura lieu les 29 et 30 juin 2022 à Montpellier. 

Public:

Tous les partenaires des Missions Locales qui travaillent directement ou indirectement sur la question de l’accompagnement des jeunes et plus particulièrement des jeunes bénéficiaires d’une protection internationale (réfugiés, protection subsidiaire, …) et demandeurs d’asile. Il s’adresse également aux services des administrations publiques et aux organismes de recherche concernés par cette thématique.

Objectifs:

  • Revenir en détail sur le dispositif expérimental « Intégration professionnelle des réfugiés » et la question de son évaluation, notamment au sein de la région Occitanie
  • Réfléchir à la question des jeunesses face aux dispositifs et à l’évaluation de ces dispositifs
  • Réfléchir et inventer ensemble de nouvelles modalités d’accompagnement des réfugiés vers l’insertion professionnelle, citoyenne et sociale

Programme:

Journée du 29 juin :

14h30 – 15h00 Ouverture du séminaire
15h00 > introduction :
L’évaluation des politiques publiques et des expérimentations du PIC. Intervention de Léa Lima (DARES) et Lucille Petit (Université d’Evry Paris Saclay, CPN et CEET)
15h45 – 17h30 > Conférence :
Les dispositifs d’accompagnement vers l’emploi des réfugiés et l’expérimentation “intégration professionnelle des réfugiés” en Occitanie. Intervenants : Marion Chevallier (Pluricités), Albena Tcholakova (Université de Lorraine, 2L2S) Adrien Lusinchi (Université d’Evry Paris Saclay, CPN et CEET)

Journée du 30 juin :

09h > Café d’accueil des participants
09h30 – 12h30 > Groupes de travail :
Groupe de travail 1 : Comment adapter l’accompagnement des exilés à leurs différents statuts
Groupe de travail 2 : s’adapter aux « spécificités » : l’accueil et l’insertion professionnelle, citoyenne et sociale des réfugiés
Groupe de travail 3 : Comment mieux organiser ensemble l’accueil et l’accompagnement des réfugiés dans le contexte de la fin du PIC et de la guerre en
Ukraine ?
Groupe de travail 4 : évaluation et recherche : comment mieux rendre compte de l’accompagnement des jeunes et des réfugiés pour mieux outiller l’action publique ?
12h30 – 14h > pause méridienne (buffet offert)
14h > Conférence : comment penser l’évaluation des dispositifs jeunesse pour améliorer l’action publique en leur direction ? Jules Simha (Université Paris Cité, Cerlis, Cnrs et CEET)
15h – 17h > Table ronde : La jeunesse face aux dispositifs – lancement du dernier numéro de la revue Agora – débats Jeunesse par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep)

Lieu:

Le séminaire débutera à 14h le 29 juin et durera jusqu’au 30 juin à 17h à la faculté de droit et de sciences politiques de Montpellier (bâtiment 2, 14 Rue du Cardinal de Cabrières).

Inscriptions:

Pour s’inscrire, c’est ici