• Illettrisme

Sensibilisation à l’illettrisme Module 1 : Illettrisme, de qui et de quoi parle-t-on ?

Description

Logo Crepa

Le CREPA propose des sensibilisations à l’illettrisme en modules de ½ journées pour que chaque acteur puisse aborder différents thèmes, en fonction de ses besoins et de ses disponibilités.
 

Ce module 1 permettra aux participants de développer une culture commune, de favoriser la cohérence des orientations au sein d’une structure et/ou d’un territoire.
 

La lutte contre l’illettrisme est un enjeu fort pour l’insertion sociale, professionnelle, le développement personnel, l’exercice de citoyenneté, le développement culturel et la cohésion sociale…
Il est particulièrement adapté pour les acteurs nouvellement arrivés dans le secteur de l’accueil, l’orientation ou l’accompagnement ; ou ceux ayant déjà suivi des sensibilisations mais souhaitant mettre à jour leurs connaissances.
Les autres modules seront proposés dans le trimestre :
Module 2* : Pourquoi et comment repérer une personne en situation d’illettrisme ? Pour favoriser le repérage des personnes
Module 3* : Comment aborder le sujet avec la personne concernée ? Pour faciliter le travail quotidien des professionnels
Module 4 : Construire des outils de repérage Ce module 4 permet de poursuivre les échanges de pratiques autour du repérage et de construire des outils adaptés aux besoins des participants, en fonction des publics accueillis et des objectifs de leurs structures.
   

*Le module 1 doit avoir été suivi récemment pour accéder aux autres modules.

Objectifs :

Ce 1° module permettra de partager une culture commune, d’appréhender les différents publics, de s’approprier les enjeux de la lutte contre l’illettrisme et connaître les offres de formation dans les territoires.
 

Contenus :

– Les différents publics en difficulté avec la langue française et les savoirs de base
– Informations chiffrées sur l’illettrisme
– Les mécanismes d’apprentissage et des difficultés liées aux situations d’illettrisme
– Différentes représentations de l’illettrisme et des conséquences sur les vécus et les comportements des personnes
– Les offres de formation sur le territoire
Méthode : Alternance de temps d’apports et d’échanges.

Public :

Ce module 1 est particulièrement adapté pour les acteurs nouvellement arrivés dans le secteur de l’accueil, l’orientation ou l’accompagnement ; ou ceux ayant déjà suivi des sensibilisations mais souhaitant mettre à jour leurs connaissances


Le CREPA peut aussi proposer le module 1 de sensibilisation à l’illettrisme, en intra dans les structures, avec un contenu et une durée pouvant être ajustées, en présentiel ou en visio-conférence.

Contact: 04.68.72.59.36

Inscription obligatoire – Nombre de places limitées

InscriptionCREPA19-09

Region Occitanie

Autres évènéments