• Illettrisme

Sensibilisation à l’illettrisme Module 3 : « Comment aborder le sujet avec la personne ? »

Description

Ligue Enseignement Aude

Le phénomène de l’illettrisme est encore une réalité largement méconnue. Plus l’opinion publique connaîtra le problème, moins les adultes concernés auront honte de ne pas maîtriser les connaissances de base. Une plus grande conscience du phénomène permet également de créer des partenariats pour trouver des réponses et agir.
Le repérage, le fait d’aborder la problématique et l’orientation vers des actions appropriées sont un enjeu fort pour l’insertion sociale, professionnelle, le développement personnel, l’exercice de citoyenneté, le développement culturel et la cohésion sociale.
Ce module 3 permet d’échanger sur la question de l’abord de la problématique et des solutions possibles, avec la personne concernée.

Objectif :

Faciliter le travail quotidien des professionnels et des bénévoles qui rencontrent des personnes en difficulté avec les savoirs de base en échangeant sur différentes façons d’aborder le sujet.

Contenu:

– Les enjeux pour les personnes
– Les freins à l’intégration d’une formation
– Le rôle de l’accueillant et sa posture
– Différentes façons d’aborder le sujet

Public :

Tout acteur, salarié ou bénévole, qui accueille, accompagne ou oriente des personnes potentiellement en situation d’illettrisme (chargés d’accueil, référents, conseillers, formateurs, coordinateurs, etc…), qui a déjà participé à une sensibilisation à l’illettrisme (type module 1) et qui souhaite approfondir la notion de repérage et/ou construire des outils.

Inscriptions par mail:

Bulletin d’inscription

Ce bulletin est à renvoyer par mail à c.ravon@ligue11.org

Renseignements:

04.68.72.59.36

Autres évènéments