• Illettrisme

Sensibilisation au repérage des personnes en situation d’illettrisme (dans le cadre du programme « Cités Éducatives »)

Description

Cria 34 3

Illettrisme, Remise à niveau, Français Langue étrangère (FLE), alphabétisation, « post-alphabétisation » de quoi parle-t-on ?

Sensibilisation (1er temps 9h – 10h30)

  • Partager une culture commune en la matière (données et contexte, éléments de définition).
  • S’approprier des éléments globaux sur le repérage des situations face aux savoirs de base et à la maîtrise de la langue, sur les indices « parlants » pour définir la situation, sur les enjeux pour la société et les publics concernés,
  • Les principales offres pour mieux orienter sur nos territoires

 

Petite pause (10h30 – 10h40)

 

Précisons un peu (2ème temps 10h40  – 11h40) 

  • S’approprier des éléments supplémentaires sur les spécificités des publics en situation d’analphabétisme et d’illettrisme par rapport aux autres publics (FLE ou en simple remise à niveau) pour améliorer l’analyse des freins et besoins, et comprendre des attitudes et comportements de ces publics en fragilité. Se faire une 1ère idée des postures professionnelles adéquates.

 

Un soutien à l’orientation, la « Plateforme Linguistique 34 » (11h40 – 12h) :

Présentation /échanges autour du dispositif « plateforme linguistique 34 », de ses enjeux, modalités et des publics visés.

 

Contenus et modalités de travail

  • Apport d’informations sur les différentes situations des publics vis-à-vis des compétences de base (définitions et cadres de références, illustration par des exemples de situations et de productions de discours, des supports informatifs variés).
  • Echanges avec les participant(e)s sur les notions de repérage : la prise en compte des différents indices dans le quotidien des acteurs accompagnant les publics, éléments globaux sur les attendus dans les compétences de base selon les référentiels.
  • Apport d’informations sur les ressources / acteurs dans le domaine sur le territoire héraultais.
  • Apport d’informations synthétiques sur la « plateforme linguistique 34 »  / Echanges avec les participant.e.s

 

Publics

Acteurs, bénévoles ou salariés, de l’accueil, de l’inclusion et de l’accompagnement socio-professionnel, de la formation et de l’éducation, de la culture, de la santé et du monde du travail intéressés par la problématique.

Fiche descriptive – Sensibilisation au repérage des publics en fragilité sur les savoirs de base et la langue française – CRIA 34 – CITES EDUCATIVES SETE

Bulletin dinscription

 

Autres évènéments

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