• Apprentissage de la langue
  • Savoirs de base

Sensibilisation au repérage des publics en fragilité sur les savoirs de base et la langue française

Description

Cria 34 3

Dans le cadre de la Cité Educative de la ville de Sète, l’illettrisme apparaît comme un enjeu de la réussite éducative.

Afin d’accompagner les professionnels qui interviennent auprès des 0 – 25 ans à Sète au repérage des publics en fragilité sur les savoirs de base et la langue française, nous organisons, en partenariat avec le Centre de Ressources Illettrisme Alphabétisation de l’Hérault (CRIA 34), des séances de sensibilisation.

Objectifs:

– Illettrisme, Remise à niveau, Français Langue étrangère (FLE), alphabétisation, « post-alphabétisation » de quoi parle-t-on ?
– Partager une culture commune en la matière (données et contexte, éléments de définition).
– S’approprier des éléments globaux sur le repérage des situations face aux savoirs de base et à la maîtrise de la langue, sur les indices « parlants » pour définir la situation, sur les enjeux pour la société et les publics concernés,
– Les principales offres pour mieux orienter sur nos territoires
-S’approprier des éléments supplémentaires sur les spécificités des publics en situation d’analphabétisme et d’illettrisme par rapport aux autres publics (FLE ou en simple remise à niveau) pour améliorer l’analyse des freins et besoins, et comprendre des attitudes et comportements de ces publics en fragilité. Se faire une 1ère idée des postures professionnelles adéquates
– Présentation /échanges autour du dispositif « plateforme linguistique 34 », de ses enjeux, modalités et des publics visés.

Contenus et modalités de travail

-Apport d’informations sur les différentes situations des publics vis-à-vis des compétences de base (définitions et cadres de références, illustration par des exemples de situations et de productions de discours, des supports informatifs variés).
-Echanges avec les participant(e)s sur les notions de repérage : la prise en compte des différents indices dans le quotidien des
acteurs accompagnant les publics, éléments globaux sur les attendus dans les compétences de base selon les référentiels.
-Apport d’informations sur les ressources / acteurs dans le domaine sur le territoire héraultais.
-Apport d’informations synthétiques sur la « plateforme linguistique 34 » / Echanges avec les participant.e.s

Publics

Acteurs, bénévoles ou salariés, de l’accueil, de l’inclusion et de l’accompagnement socio-professionnel, de la formation et de l’éducation, de la culture, de la santé et du monde du travail intéressés par la problématique.

Autres évènéments

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