• Illettrisme

Sortir de l’Illettrisme : tous concernés!

Description

Sortir de l’Illettrisme : tous concernés!

Cette journée, organisée le 22 septembre 2022 par Occitanie Livre & Lecture, l’ANLCI, Ressources et Territoires, Ceregard et la Médiathèque José Cabanis de Toulouse, est labélisée « Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme » et « Lecture, Grande cause nationale »

9h : Accueil-café

9h30 : Discours d’ouverture

10h-11h : Illettrisme : de quoi parle-t-on ? avec Julien Chizallet (Ressources et Territoires) et Véronique Joulié (ANLCI)

11h-12h : Rencontre avec la  Chaîne des savoirs

Cette association réunit des apprenants appelés « ambassadeurs » qui ont pour mission de rencontrer d’autres personnes connaissant ces mêmes difficultés et de les convaincre que le droit de réapprendre à lire, écrire, compter et d’utiliser le numérique est possible pour tous. Rencontre en visioconférence avec plusieurs ambassadeurs, accompagnés par Odile Duwig (maillon de Grenoble)

 

12h-12h30 LECTIO, un dispositif de lutte contre l’illettrisme en Occitanie

Par le Service Nouvelles Chances de Direction de la Formation et des Parcours Professionnels (Région Occitanie)

Déjeuner sur place (sur réservation ; participation 15€)

14h-16h : au choix (sur inscription)

Retours d’expériences : Quels partenariats mettre en place entre bibliothèques et acteurs du champ social ?

Lire pour prévenir avec l’association les Zoiseaux livres, Lire et faire lire 31 et dans le cadre du dispositif « Des livres à soi », la médiathèque départementale du Gers et l’AFEV. Table-ronde animée par la médiathèque de Toulouse.

Comment travailler ensemble : centres de ressources illettrisme et bibliothèques
En présence de plusieurs CRI d’Occitanie (CeReGard, Ressources et Territoires, CRIA 34 et CRIA 66)

Atelier « Frise de vie » : identifier ensemble les ruptures avec la lecture

L’objectif de l’atelier est de contribuer à enrichir une frise illustrée par Carole Chaix pour identifier la façon dont se fait l’accès à la lecture de la naissance à la fin de vie, où il se fait, avec qui, et ce qui y fait obstacle. Il s’agirait de comprendre où sont, dans le parcours de vie d’un individu, les moments, les lieux, les fractures qui entravent l’accès à la lecture.
Cet atelier se déroule en amont d’une journée nationale pour le développement de la lecture qui aura lieu le 30 septembre 2022 à Strasbourg, dans le cadre des actions portées par l’Alliance pour la lecture, en partenariat avec le ministère de la Culture.

Inscriptions en ligne

 

Autres évènéments