Description
Situer sa pratique de la grammaire et de l'orthographe dans le contexte professionnel
Les caractéristiques de la rédaction professionnelle
Le diagnostic de ses difficultés : repérer ses fautes récurrentes
(méconnaissance de règles, fautes d'étourderie...)
Maîtriser les règles d'orthographe pour écrire sans faute
Les pluriels et féminins délicats : noms communs, mots composés, chiffres…
Les règles de base de la typographie (majuscules, titres...)
Les fautes classiques : tout, quelque/quel que, leur/leurs, quand/quant...
Les confusions qui agacent (ou/où, ses/ces/c’est…)
Les confusions fréquentes (davantage ou d’avantage, sensé ou censé...)
Réapprendre les principales règles de grammaire
Les fautes récurrentes du courrier professionnel (ci-joints, faisant suite à…)
Le verbe et la conjugaison (temps courants, impératif, ne plus confondre le futur et le conditionnel)
La concordance des temps
Les accords spécifiques avec « la plupart », « plus d'un », des chiffres...
L'accord du participe passé (les pronominaux, les participes suivis d’un infinitif, les épithètes, les cas particuliers…)
L'accord de l'adjectif, les formes en « -ant »
Atelier / Utilisation du « détecteur de fautes » (outil didactique spécialisé) et possibilité d’utiliser les outils en ligne du « Projet Voltaire »
Enrichir son vocabulaire pour un meilleur écrit
Choisir les mots justes
Distinguer les homonymes, synonymes et antonymes