Développer les compétences de savoir de base (lecture, écriture…)

HGRO - Formation Lectio - Bassins d'emploi de Béziers et de Agde - Pézenas

Description

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:28h
INTEGRATION (7 heures)
- Présentation des modalités d’organisation de la formation et des outils : remise du livret d’accueil, signature de documents (contrat de formation, règlement intérieur), présentation des plateformes d’apprentissage MOODLE, FRELLO, GERIP COMPETENCES, PIX .
- Visite des locaux et des équipements .
-Activités de cohésion de groupe (brise-glace).

POSITIONNEMENT (21 heures en moyenne)
- Appréciation du projet d’insertion du stagiaire, son degré d’adhésion dans le projet de formation, les freins périphériques à lever ainsi que son itinéraire (scolaire, formatif) .
- Identification de l’itinéraire professionnel du stagiaire et de ses aspirations professionnelles .
- Repérage des softs skills et des habiletés du stagiaire, ses capacités relationnelles, communicationnelles, d’organisation, d’adaptation et de mobilité .
- Passation de tests psychotechniques appréciant les éléments de son fonctionnement cognitif (et cerner si l’apprenant est plus réceptif à des supports visuels, sonores…) .
- Positionnement de ses acquis en compétences de base : communication orale et écrite, mathématiques et raisonnement logique .
- Positionnement des compétences numériques et de son autonomie face à l’outil informatique et aux actes de la vie quotidienne (à partir de supports authentiques de types formulaires à renseigner…) .
- Entretien de restitution des résultats et co-construction du parcours individualisé de formation matérialisé par un plan de formation individuel (PFI) .
- Elaboration avec le stagiaire des éléments socles du Portefeuille de Compétences personnalisé.

Approche pédagogique :
- Positionnement prenant appui sur : le Référentiel ANLCI, le Référentiel CLEA, le Top 6 des compétences soft-skills les plus demandées en Occitanie, l’Approche par compétences et sur les fondements de la Pédagogie active .
- Mises en situations contextualisées à partir de support authentiques de la vie quotidienne et professionnelle .
- Mise en situations à partir de supports didactiques digitaux .
- Entretien individuel de restitution d’1h30 en moyenne

Matériels/Outils :
- Kit de bienvenue gratuit offert à chaque stagiaire comprenant : un cahier avec papier recyclé, un stylo, un critérium avec embout gomme, une Clé USB valorisant le logo de la Région Occitanie .
- Livret de l’apprenant, Plan de Formation Individuel (PFI) et Portefeuille de Compétences .
- Test papier ou en ligne via notre plateforme LMS .
- MOODLE : plateforme d'apprentissage (LMS) intégrant BigBlueButton (classe virtuelle) .
- FRELLO : plateforme d’apprentissage de la langue proposant des contenus sur étagères en français général, professionnel et en mathématiques .
- GERIP COMPETENCES : solution numérique d’acquisition des compétences clés que nous utiliserons plus pour les profils en situation d’illettrisme. Reconnue par l’ANLCI et le Réseau E2C France, elle intègre des contenus en lien avec l’approche par compétences et CléA.
- EVACOB : plateforme de l’ANLCI pour l’évaluation des compétences de base en français et en mathématiques .
- Plateforme PIX pour le test d’évaluation des compétences numériques .
- SOFT-SKILLS : test papier, mise en situation et observation en atelier (atelier d’intégration, …) .
- Pour encourager nos stagiaires et les inscrire dans une dynamique de parcours mettant en exergue les réussites d’apprentissage de chaque apprenant, nous utiliserons un système numérique de reconnaissance et de validation des compétences pour générer des badges et valoriser les acquis de type OPEN BADGE FACTORY/OPEN BADGE PASSPORT.



Module N°02 Module de formation Volume Horaire:63h
Atelier 1 : Communication en français
Contextualisation autour de thématique de la vie courante et professionnelle
Compréhension et production orale :
- Questionnement, visionnage de vidéos pédagogiques et échanges autour de thématiques diverses pour faciliter la compréhension des propos tenus et inviter les stagiaires à poser des questions simples .
- Expressions de la vie quotidienne, les chiffres, les repères géographiques (villes, régions, pays, continent) .
- Vocabulaire de l’environnement concret : famille, travail, achats, transports .
- Réponse à des questions fermées.

Ecoute active, mobilisation de l’attention :
- Écoute de situations de la vie courante et professionnelle .
- Mémorisation et restitution des éléments essentiels d’un message .
- Compréhension du sens global.

Production/expression orale
- Utilisation de phrases, de questions simples de la vie courante (vocabulaire : se présenter, comprendre un rendez-vous) .
- Travail sur les mots et les sons .
- Verbalisation et synthétisation : se présenter ou présenter un tiers (expériences personnelles et professionnelles, atouts) .
- Réponse à des questions ouvertes .
- Transmission d’informations à un collègue de travail .
- Demander de l’aide en contexte personnel ou professionnel .
- Les principes de la reformulation.

Identification et traitement de l’information orale, formulation, argumentation
- Organisation et structuration d’un message oral : expressions de comparaison, nuance, atténuation, concession, insistance .
- Production d’un message construit, adapté à son intention de communication .
- Adaptation du niveau de langage en fonction du contexte et de l’interlocuteur .
- Repérage des tics de langage (“euh”, “ben”, “en fait”, “voilà”...) .
- Ecoute active : décoder, reformuler, tenir compte des implicites et des risques de malentendus (culturels, linguistiques).

Lecture des phrases simples
- Identification des signes graphiques et informations élémentaires : heures, directions, lieux, sécurité, santé, enseignes, pictogrammes.

Compréhension écrite :
- Identification et utilisation de différents documents (mode d’emploi, planning, carte postale…) .
- Compréhension du sens d’un document et contextualisation (vie quotidienne, travail) .
- Tableau à double entrées : principes, construction, classement .
- Tri des informations pertinentes .
- Lecture comparative de documents usuels et professionnels.

Identification et traitement de l’information écrite, auto-documentation
- Les composantes essentielles d’un message écrit .
- Reconstitution d’un texte et production d’un message logique .
- Identification de la nature et la fonction d’un document .
- Lecture et compréhension d’un document professionnel (lettre, consignes, notice…) .
- Les moyens et ressources pour s’auto documenter.

Production écrite
- Complétude d’un formulaire simple à partir d’un support (document d'identité) .
-Production d’un message informatif simple (description du parcours professionnel et / ou des centres d'intérêts) .
- Prise de notes lors d’une communication téléphonique .
- Transmission d’un message, une consigne, un dysfonctionnement.

Textes et écrits professionnels
- Production d’un message respectant la construction d’une phrase simple, en utilisant le vocabulaire usuel ou professionnel approprié .
- description par écrit d’une situation personnelle ou professionnelle, présentation d’un problème .
- Utilisation de liens logiques et techniques de présentation d’une opinion .
- Argumentation de son point de vue …

Approche pédagogique de l'atelier 1 "Communication en français" :
- Animation pédagogique prenant appui sur le Référentiel ANLCI, le Référentiel CLEA, le Top 6 des soft-skills en Occitanie, l’Approche par Compétences, la pédagogie active et la guidance pédagogique visant l’autonomie dans la vie courante et en contexte professionnel .
- Auto-formation tutorée et encadrée par la présence d’un formateur .
- Auto-évaluation .
- Supports authentiques de la vie quotidienne et professionnelle, travail individuel et collectif, jeux de rôle, activités ludiques (quiz, jeux) et mises en situations pratiques liées à la vie quotidienne et au monde professionnel.

Matériels / outils pour l'atelier 1 "Communication en français" :
- Livret de l’apprenant, Plan de Formation Individuel (PFI) et Portefeuille de Compétences .
- Supports authentiques de la vie sociale et professionnelle permettant d’apprendre à partir de situations contextualisées .
- MOODLE : plateforme d'apprentissage (LMS) intégrant BigBlueButton (classe virtuelle) permettant aux formateurs de créer, gérer et diffuser des cours personnalisés .
- FRELLO : plateforme d’apprentissage de la langue proposant des contenus sur étagères de niveau A1 au niveau B2 sous forme de programmes contextualisés par thématique (logement, vie professionnelle, éducation, culture, etc.) proposant environ 800 modules/15000 activités variées (quiz, textes à trous)
- GERIP COMPETENCES : solution numérique d’acquisition des compétences clés que nous utiliserons plus pour les profils en situation d’illettrisme. Reconnue par l’ANLCI et le Réseau E2C France, elle intègre des contenus en lien avec l’approche par compétences et CléA.
-GENIAL.LY : plateforme qui permet de créer rapidement des activités interactives et dynamiques : quiz, serious game / escapes game…
- Youtube pour l’utilisation d’extraits vidéos et de musiques
- Badges numériques : https://openbadgepassport.com / https://openbadgefactory.com/fr/
Jeux de société pédagogiques :
- Boite de jeux de cartes LETTRIS (spécialisé dans la lutte contre l’illettrisme) .
- COMMUNICATE (jeu d'écoute, de compréhension, de langage, de perception des formes et de motricité) .
- MIXMO (construction d’une grille de mots) .
- KLEIDOS (recherche de mots à partir de lettres).

Ressources pédagogiques
Ressources en ligne telles que :
https://fli.atilf.fr/activites/
https://www.lepointdufle.net/
https://flenantes.org/materiel-pedagogique-fle/
https://www.foad-spirit.net/

Ouvrages :
- Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte : Guide méthodologique et pratique (DE KEYZER DANIELLE) .
- MaClé ALPHA - Méthode rapide d'alphabétisation pour adultes (Marion AGUILAR) .
- Lire et Écrire en Français - Méthode d'alphabétisation progressive (Farideh Touchar, Sai Beaucaump Henriques, Victoria Iglesias. Belin Education, 2017) .
- Alphabétisation Vocabulaire Illustré (Farideh Touchar, Sai Beaucaump Henriques, Victoria Iglesias. Belin Education, 2019) .
- 100% FLE, Communication essentielle du français. A1 .
- Dictionnaires…


Atelier 2 : Raisonnement logico-mathématiques

Nombres en chiffre et en lettre : nombre entier, un nombre décimal positif
- Chiffres et nombres : passage de l’écriture en chiffres à l’écriture en lettres et inversement .
- Connaître la valeur d’un nombre, compter, dénombrer .
- Utilisation de chèques, bons de commande, n° de rue, longueurs, poids, volume…

Nombres décimaux : classement et ordonnancement
- Nombres entiers positifs et négatifs .
- Notions de “plus grand que, plus petit que, sérier, comparer” .
- Températures, sommes dues .

Calcul simple et opérations
- Réalisation d’un calcul à la main et à l’aide d’une calculatrice .
- Sens de l’opération : ajouter, soustraire, multiplier, diviser .
- Choisir l’opération .
- Contrôler la cohérence des résultats obtenus .
- Micro-projet : gestion d’un budget .

Nombres décimaux et fractionnaires
- Mesures de longueurs : construction de tableaux de conversions, calcul de périmètres et de surfaces, calcul de distances : choix d’un itinéraire .
- Mesures de poids, de masse, comparaison, utilisation dans la vie courante et professionnelle .
- Utilisation d’instruments de mesure .
- Notions de fractions : calculer avec des fractions .
- Micro-projet : meubler un studio, organiser un déplacement, un voyage.

Situations de proportionnalité et pourcentage
- Grandeurs proportionnelles, coefficient de proportionnalité .
- Calcul de pourcentage d’un nombre ou d’une grandeur .
- Résolution d’un problème simple de pourcentage mettant en jeu des nombres entiers (réduction, augmentation, solde…) à travers des situations de la vie courante ou au travail.

Tableaux et graphiques simples
- Lecture de graphiques et tableaux .
- Mise en situation sur un planning .
- Situations problèmes : détections d’erreur(s) .
- Traitement des informations sur des représentations graphiques pour agir .
- Traduire sous forme de graphique une situation sociale ou professionnelle (courbe de croissance, de température).

Repérage dans l’espace, utilisation d’un plan, d’une carte, d’un schéma
- Lecture et représentation graphique de tableaux numériques .
- Se situer, situer des objets par rapport à un repère .
- Lecture d’un plan et extraction des informations utiles pour s’orienter .
- Reconnaître les codages usuels sur un plan : rue, immeubles, lieux publics, espaces verts, fleuves, stations de transport .
- Repérer un lieu, un trajet, des noms de rue sur un plan .
- Repérer un quadrillage (bataille navale) .
- Expliquer un itinéraire à une tierce personne.

Symboles et outils géométriques pour schématiser l’espace
- Les bases de la géométrie : reconnaître différentes figures planes : cercles, quadrilatères, triangles… .
- Schématisation d’un espace réel.

Repérage dans le temps
- Les repères temporels : heures, jours, semaines, mois, années .
- Les unités de temps .
- Calcul de durées : durée d’un itinéraire, temps restant avant le week-end, évaluation d’une durée nécessaire pour accomplir un travail donné…

Restitution d’un raisonnement mathématique
- Les différentes étapes de la résolution du problème .
- Transmettre ses calculs ou reformuler un calcul exposé par quelqu’un d’autre .
- Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus .
- Formuler une hypothèse, présenter un résultat, analyser, critiquer.

Identification de phénomènes et résolution de situations familières
- L’influence de l’activité humaine sur l’environnement et la responsabilité citoyenne .
- Les économies d’énergies (eau, électricité) .
- Traiter un problème en utilisant des raisonnements personnels appropriés.

Approche pédagogique de l'atelier 2 "Raisonnement logico-mathématiques" :
- Animation pédagogique prenant appui sur le Référentiel ANLCI, le Référentiel CLEA, le Top 6 des soft-skills en Occitanie, l’Approche par compétences, la pédagogie active et la guidance pédagogique visant l’autonomie dans la vie courante et en contexte professionnel .
- Supports authentiques : factures, plans, etc.
- Travail individuel et collectif .
- Activités ludiques .
- Auto-formation tutorée et encadrée par la présence d’un formateur .
- Auto-évaluation.

Matériels / outils pour l'atelier 2 "Raisonnement logico-mathématiques" :
- Livret de l’apprenant, Plan de Formation Individuel (PFI) et Portefeuille de Compétences .
- MOODLE : plateforme d'apprentissage (LMS) intégrant BigBlueButton (classe virtuelle) .
- FRELLO : plateforme d’apprentissage de la langue proposant des contenus sur étagères en français général, professionnel et en mathématiques .
- GERIP COMPETENCES : solution numérique d’acquisition des compétences clés que nous utiliserons plus pour les profils en situation d’illettrisme. Reconnue par l’ANLCI et le Réseau E2C France, elle intègre des contenus en lien avec l’approche par compétences et CléA.
- GENIAL.LY pour les quiz et Serious Game .
- Calculatrices .
- Badges numériques : https://openbadgepassport.com / https://openbadgefactory.com/fr/

Ressources pédagogiques
- Ressources en ligne telles que : https://www.mathslibres.com/
https://www.foad-spirit.net/
FOAD SPIRIT pour les exercices et quiz de logique, préparations aux concours

Jeux de société pédagogiques :
- Multiplay (calcul mental et stratégie) .
- Jeu pédagogique DILEMME et “J’achète” (autour de la thématique de la gestion de budget).







Module N°03 Module de formation Volume Horaire:21h
Atelier 1 : Environnement et fonction de base d’un ordinateur
- Découverte des éléments fondamentaux d’un ordinateur : vocabulaire spécifique, éléments matériels, fonctionnalités .
- Mise en marche d’un ordinateur : bouton d’allumage, compte utilisateur, mot de passe, accès au bureau .
- Utilisation des fonctionnalités de la souris et du clavier : clic gauche, clic droit, double clic, déplacement du pointeur, sélectionner, déplacer, glisser-déposer, identification des touches du clavier .
- Utilisation de l’interface d’un ordinateur : fenêtre, menu démarrer, fichiers, dossiers, corbeille, arborescence, menu déroulant, enregistrer, supprimer .
- Les fonctions de base : traitement de texte, navigation internet, messagerie électronique .
- Les logiciels de base.

Approche pédagogique de l'atelier 1 "Environnement et fonction de base d’un ordinateur" :
- Animation pédagogique prenant appui sur le Référentiel ANLCI, les référentiels PIX, CLEA et CLEA numérique, l’approche par compétences, la pédagogie active, la méthode démonstrative, le tutorat / guidance visant l’autonomie par des mises en situations progressives sur différents supports numériques (ordinateur fixe, PC portable, tablette numérique, smartphone) .
- Travail individuel à partir de consignes individualisées .
- Auto-formation tutorée et encadrée par la présence d’un formateur .
- Auto-évaluation

Matériels / outils pour l'atelier 1 "Environnement et fonction de base d’un ordinateur" :
- Livret de l’apprenant, Plan de Formation Individuel (PFI) et Portefeuille de Compétences .
- MOODLE : plateforme d'apprentissage (LMS) intégrant BigBlueButton (classe virtuelle) .
- Plateforme Pix.fr et Pix.orga .
- Logiciel / plateforme de traitement de texte : Microsoft Word, Google Docs .
- Vidéoprojecteur .
- Badges numériques :
https://openbadgepassport.com/
https://openbadgefactory.com/fr/


Atelier 2 : Saisie et mise en forme du texte
- Mise en pratique des notions de traitement de texte en utilisant Microsoft Word : utilisation des éléments de mise en forme et de création, saisie de texte en incluant de la ponctuation et des caractères spéciaux, alignement et interligne d’un texte, manipuler un en-tête et un pied de page…
- Création d’un document texte : enregistrement, fermeture, ouverture, impression, suppression, partage .
- Conversion d’un document dans un autre format : Word, PDF, zip .
- Classement et gestion des différents dossiers, fichiers .
- Entraînement à la certification PIX via des parcours stagiaires en ligne : parcours traitement de texte.

Approche pédagogique de l'atelier 2 "Saisie et mise en forme du texte" :
- Animation pédagogique prenant appui sur le Référentiel ANLCI, les référentiels PIX, CLEA et CLEA numérique, l’approche par compétences, la pédagogie active, la méthode démonstrative, le tutorat / guidance visant l’autonomie par des mises en situations progressives sur différents supports numériques (ordinateur fixe, PC portable, tablette numérique, smartphone) .
- Travail individuel à partir de consignes individualisées .
- Auto-formation tutorée et encadrée par la présence d’un formateur .
- Auto-évaluation

Matériels / outils pour l'atelier 2 "Saisie et mise en forme du texte" :
- Livret de l’apprenant, Plan de Formation Individuel (PFI) et Portefeuille de Compétences .
- MOODLE : plateforme d'apprentissage (LMS) intégrant BigBlueButton (classe virtuelle) .
- Plateforme Pix.fr et Pix.orga .
- Logiciel / plateforme de traitement de texte : Microsoft Word, Google Docs .
- Vidéoprojecteur .
- Badges numériques :
https://openbadgepassport.com/
https://openbadgefactory.com/fr/


Atelier 3 : Environnement internet et recherche sur le Web
- Utilisation d’un navigateur : recherches sur internet, liens hypertexte .
- Sélection d’un moteur de recherche : mots clés, résultats…
- Les services en ligne : images, vidéos, musiques, films .
- Téléchargement de fichiers multimédias .
- Rechercher des informations en ligne .
- Les différentes sources d’informations et leur fiabilité .
- Identification d’un forum en ligne et contribution (commentaires, questions …) .
- Projet collectif tel que : réalisation d’un exposé à partir de recherches réalisées en ligne.

Approche pédagogique de l'atelier 3 "Environnement internet et recherche sur le Web" :
- Animation pédagogique prenant appui sur le Référentiel ANLCI, les référentiels PIX, CLEA et CLEA numérique, l’approche par compétences, la pédagogie active, la méthode démonstrative, le tutorat / guidance visant l’autonomie par des mises en situations progressives sur différents supports numériques (ordinateur fixe, PC portable, tablette numérique, smartphone) .
- Travail individuel à partir de consignes individualisées .
- Auto-formation tutorée et encadrée par la présence d’un formateur .
- Auto-évaluation.

Matériels / outils pour l'atelier 3 "Environnement internet et recherche sur le Web" :
- Livret de l’apprenant, Plan de Formation Individuel (PFI) et Portefeuille de Compétences .
- MOODLE : plateforme d'apprentissage (LMS) intégrant BigBlueButton (classe virtuelle) .
- Vidéoprojecteur .
- Plateforme Pix.fr et Pix.orga .
- Google Jamboard .
- Projet collectif : création d’un diaporama (Powerpoint ou Google Slides) pour appuyer l’exposé .
- Badges numériques :
https://openbadgepassport.com/
https://openbadgefactory.com/fr/


Atelier 4 : La messagerie
- Connexion à sa boîte de réception “Gmail” via l’adresse mail stagiaire créée en début de parcours par le CRFP pour chaque stagiaire : méthode, mot de passe, identifiant, sécurité .
- Utilisation et gestion de sa messagerie électronique : réception, envoi, transfert, carnet d’adresses, pièce jointe, règle de rédaction, archivage, suppression .
- Entraînement à la certification PIX via des parcours stagiaires en ligne : parcours mail et agenda.

Approche pédagogique de l'atelier 4 "La messagerie" :
- Animation pédagogique prenant appui sur le Référentiel ANLCI, les référentiels PIX, CLEA et CLEA numérique, l’approche par compétences, la pédagogie active, la méthode démonstrative, le tutorat / guidance visant l’autonomie par des mises en situations progressives sur différents supports numériques (ordinateur fixe, PC portable, tablette numérique, smartphone) .
- Travail individuel à partir de consignes individualisées .
- Auto-formation tutorée et encadrée par la présence d’un formateur .
- Auto-évaluation.

Matériels / outils pour l'atelier 4 "La messagerie" :
- Livret de l’apprenant, Plan de Formation Individuel (PFI) et Portefeuille de Compétences .
- MOODLE : plateforme d'apprentissage (LMS) intégrant BigBlueButton (classe virtuelle) .
- Compte utilisateur stagiaire sur “Google workspace" .
- Application “Gmail” .
- Plateforme Pix.fr et Pix.orga .
- Badges numériques :
https://openbadgepassport.com/
https://openbadgefactory.com/fr/


Module N°04 Module de formation Volume Horaire:18h
Atelier 1 : Apprentissage agile
- Initiation aux mécanismes d’apprentissage et découverte de son propre potentiel et de ses capacités .
- Prise de recul sur sa capacité à apprendre et sur la méthodologie la plus appropriée à son profil (auditif, visuel…) .
- Développement des capacités en lien avec l’apprentissage agile : curiosité, expérimentation, collaboration, recherche de solutions… .
- Outils/méthodes de l’apprentissage agile : prise de notes, mind mapp, schémas, exercices permettant de résumer, rendre compte, partager et formaliser .
- Développement des capacités conatives : gérer ses efforts, son implication, ses émotions, son temps, sa mémoire, sa motivation pour entretenir, renforcer ou réactiver le désir d’apprendre
- Réalisation d’exercices suscitant les capacités à explorer, innover, chercher, découvrir, créer et entreprendre pour se former et s’auto former .
- Projet pédagogique mis en place par les apprenants. Exemple : création d’une communauté apprenante pour stimuler l’apprentissage individuel, partager les acquis et créer des savoirs collectifs.
- MINI LEARNING LAB pour des expérimentations pédagogiques innovantes telles que la création de jeux et/ou de serious game par les stagiaires et les formateurs.

Approche pédagogique de l'atelier 1 "Apprentissage agile" :
- Méthodes agiles : FUNNY LEARNING s’appuyant sur les recherches en neurosciences .
- Animation pédagogique prenant appui sur la pédagogie active, la pédagogie de projets, la pédagogie inversée, l’approche par compétences, le Référentiel ANLCI, le Référentiel CLEA, le Top 6 des soft-skills en Occitanie, la guidance pédagogique favorisant l’autonomie à partir de mises en situations contextualisées dans l’environnement social et professionnel .
- Travail individuel et collectif .
- Auto-formation tutorée et encadrée par la présence d’un formateur .
- Evaluation par les pairs et autoévaluation.

Matériels / outils pour l'atelier 1 "Apprentissage agile" :
- Livret de l’apprenant, Plan de Formation Individuel (PFI) et Portefeuille de Compétences .
- MOODLE : plateforme d'apprentissage (LMS) intégrant BigBlueButton (classe virtuelle) accompagnée et la pédagogie inversée .
- Badges numériques :
https://openbadgepassport.com/
https://openbadgefactory.com/fr/
- Ouvrage : se former avec le FUNNY LEARNING de Brigitte BOUSSUAT .
- Ressources et outils en ligne dédiés à l'auto apprentissage : outils visuels comme le Mindmap (Mindmeister ou logiciel Xmind), le sketchnoting, correspondant à une méthode visuelle de prise de note sous forme de croquis pour faciliter la compréhension et favoriser la mémoire .
- Tests favorisant l’attention, la concentration et la mémoire comme : le test de STROOP utilisé en neuropsychologie pour travailler sa faculté cognitive d’inhiber consciemment des stimuli en vue de maintenir son attention sur la tâche qu'il réalise...
- Google Currents : pour la création d’une communauté apprenante favorisant la construction de savoirs collectifs. Les stagiaires peuvent interagir dans différentes catégories (exemple : français, mathématiques) et au travers de posts et de commentaires (images, liens, documents, sondages).


Atelier 2 : Découverte et sensibilisation aux Soft-skills/Mad-skills
- Les notions de soft-skills, mad-skills, compétences sociales et émotionnelles
- L'intérêt de développer ses soft-skills et leur utilité en contexte d’apprentissage et en contexte professionnel.
- Identification de ses soft-skills acquis et à développer via des outils de type Aki App de l’emploi store ou Testyourselfie.eu et réflexion sur des situations personnelles et professionnelles vécues .
- Auto-défis personnels en lien avec la motivation, la confiance en soi et la capacité d’adaptation .
- Développement des soft-skills dans le cadre d’un projet collectif en transverse avec les modules 5 et 6 (projet autour de la citoyenneté et de la transition écologique et énergétique).

Approche pédagogique de l'atelier 2 "Découverte et sensibilisation aux Soft-skills/Mad-skills" :
- Animation pédagogique prenant appui sur la pédagogie active, la pédagogie de projets, la pédagogie inversée, l’approche par compétences, le Référentiel ANLCI, le Référentiel CLEA, le Top 6 des soft-skills en Occitanie, la guidance pédagogique favorisant l’autonomie à partir de mises en situations contextualisées dans l’environnement social et professionnel .
- Travail individuel et collectif .
- Auto-formation tutorée et encadrée par la présence d’un formateur .
- Evaluation par les pairs et autoévaluation.

Matériels / outils pour l'atelier 2 "Découverte et sensibilisation aux Soft-skills/Mad-skills" :
- Livret de l’apprenant, Plan de Formation Individuel (PFI) et Portefeuille de Compétences .
- MOODLE : plateforme d'apprentissage (LMS) intégrant BigBlueButton (classe virtuelle) .
- Test de personnalité .
- Aki app qui permet l’identification et la valorisation des compétences transversales .
- Testyourselfie.eu qui permet de tester ses réactions dans des situations relevant de 6 compétences clés du monde du travail :
- Gérer son temps,
- Se présenter de façon professionnelle,
- Communiquer,
- S’adapter,
- Prendre des initiatives,
- Faire son autocritique.
Deux tests de 6 questions sont disponibles pour chaque compétence. A la fin de chaque test le stagiaire recevra un bilan des résultats ainsi que des astuces.
- Badges numériques :
https://openbadgepassport.com/
https://openbadgefactory.com/fr/
Ressources pédagogiques :
- Livre “Boîte à outils des soft-skills” Nathalie Van Laethem, Jean-Marc Josset (2020)


Atelier 3 : Gestion des émotions, confiance en soi et image de soi
- Différence entre une émotion et d’autres ressentis ? Création d’une définition commune .
- L’intelligence émotionnelle : reconnaître les différentes émotions. A quoi servent les émotions ? Les situations qui génèrent ces émotions .
- Régulation des émotions négatives : schéma et outils d’expression de colère/calme, théâtre … .
- Expérimentation et retour sur expériences avec feuille de route/émotion. Explication du choix de l’outil (mind map, sketchnoting, dessin, etc.) .
- Les stratégies à mettre en place pour éviter les situations de peur (stress), de honte (immersion via des mises en situations et/ou des vidéos ou vidéo 360) .
- Conseil en image à destination de chaque stagiaire participant à l’atelier : tenue vestimentaire, coiffure, éventuellement son maquillage, sa gestuelle et sa posture en situation de communication .
- Préparation à l’entretien professionnel (entretien d’embauche, entretien avec un supérieur) en relation avec le secteur d’activité ou le projet du stagiaire .
- Sensibilisation et initiation au langage non verbal et à l’écoute active .
- Simulation d’un début d’entretien professionnel (arrivée, salutations, installation, posture).

Approche pédagogique de l'atelier 3 "Gestion des émotions, confiance en soi et image de soi" :
- Animation pédagogique prenant appui sur la pédagogie active, la pédagogie de projets, la pédagogie inversée, l’approche par compétences, le Référentiel ANLCI, le Référentiel CLEA, le Top 6 des soft-skills en Occitanie, la guidance pédagogique favorisant l’autonomie à partir de mises en situations contextualisées dans l’environnement social et professionnel .
- Travail individuel et collectif .
- Auto-formation tutorée et encadrée par la présence d’un formateur .
- Evaluation par les pairs et autoévaluation.

Matériel/outils pour l'atelier 3 "Gestion des émotions, confiance en soi et image de soi" :
- Livret de l’apprenant, Plan de Formation Individuel (PFI) et Portefeuille de Compétences .
- MOODLE : plateforme d'apprentissage (LMS) intégrant BigBlueButton (classe virtuelle) .
- Feuille A3 pour schématiser .
- Pyramide de Maslow .
- Extraits vidéo ou vidéos 360° en lien avec la gestion des émotions et la confiance en soi .
- Kit complet de relooking : mallette professionnelle de conseil en image (avec nuanciers par saison, drapages, kit de maquillage, etc.) .
- Badges numériques :
https://openbadgepassport.com/
https://openbadgefactory.com/fr/
Ressources pédagogiques :
- Dictionnaires .
- Ouvrage : La boîte à outils de l’intelligence émotionnelle .
- L’intelligence émotionnelle TOM 1 - Daniel GOLEMAN


Atelier 4 - Réflexivité et transférabilité
- Réflexivité sur les compétences acquises dans le cadre de la formation .
- Création d’une carte mentale ou d’une liste récapitulative de ses softs skills .
- Les bases et contextes de la valorisation des soft-skills : Plateforme de badges numériques, candidature, CV, entretiens, … .
- Valorisation et appropriation des soft-skills dans le portefeuille des compétences transversales des stagiaires.

Approche pédagogique de l'atelier 4 "Réflexivité et transférabilité" :
- Animation pédagogique prenant appui sur la pédagogie active, la pédagogie de projets, la pédagogie inversée, l’approche par compétences, le Référentiel ANLCI, le Référentiel CLEA, le Top 6 des soft-skills en Occitanie, la guidance pédagogique favorisant l’autonomie à partir de mises en situations contextualisées dans l’environnement social et professionnel .
- Travail individuel et collectif .
- Auto-formation tutorée et encadrée par la présence d’un formateur .
- Evaluation par les pairs et autoévaluation.

Matériel/outils pour l'atelier 4 "Réflexivité et transférabilité" :
- Livret de l’apprenant, Plan de Formation Individuel (PFI) et Portefeuille de Compétences .
- MOODLE : plateforme d'apprentissage (LMS) intégrant BigBlueButton (classe virtuelle)
- Genial.ly pour la création d’affiches interactives .
- Carte mentale (Xmind ou mindmeister) et fiche récapitulative listant les principaux soft-skills .
- Badges numériques : https://openbadgepassport.com/
https://openbadgefactory.com/fr/





Module N°05 Module de formation Volume Horaire:21h
Atelier 1 : Conscience citoyenne et culturelle
- Découverte de lieux favorisant l’ouverture citoyenne et culturelle : musées, mairies, tribunal… .
- La citoyenneté : droits et devoirs du citoyen, principes et valeurs de la République, les institutions, etc.
- Interventions de professionnels autour de la thématique de la laïcité, de la citoyenneté européenne… .
- Découverte des consultations citoyennes et participation à une consultation en cours .
- Projet collectif. Exemples :
- créations artistiques et organisation d’une exposition au centre de formation .
- réalisation d’un reportage vidéo ou audio sur le thème du patrimoine culturel ou de la laïcité et diffusion sur notre Web TV. Ce type de projets permet d’amener les stagiaires à s’approprier un contenu : enquête, compréhension, reformulation, restitution…

Approche pédagogique de l'atelier 1 "Conscience citoyenne et culturelle" :
- Animation pédagogique prenant appui sur la pédagogie active, la pédagogie de projets, la pédagogie inversée, l’approche par compétences, le Référentiel ANLCI, le Référentiel CLEA, le Top 6 des soft-skills en Occitanie, la guidance pédagogique favorisant l’autonomie à partir de mises en situations contextualisées dans l’environnement social et professionnel .
- Travail individuel et collectif .
- Auto-formation tutorée et encadrée par la présence d’un formateur .
- Evaluation par les pairs et autoévaluation.

Matériels / outils pour l'atelier 1 "Conscience citoyenne et culturelle" :
- Livret de l’apprenant, Plan de Formation Individuel (PFI) et Portefeuille de Compétences .
- MOODLE : plateforme d'apprentissage (LMS) intégrant BigBlueButton (classe virtuelle) .
- Plateforme de concertation de la Région Occitanie https://jeparticipe.laregioncitoyenne.fr/ .
- Serious Game et quiz (Exemple : Genial.ly) .
- MOOCS “Ensemble en France” : vidéos et quiz sur la laïcité, l’Europe, etc. .
- Pour le reportage : caméra ou matériel d’enregistrement audio, logiciel de montage audio ou vidéo et chaîne Youtube pour la diffusion .
- Badges numériques : https://openbadgepassport.com / https://openbadgefactory.com/fr/


Atelier 2 : Egalité femme/ homme
- Notions d’égalité, de parité, de mixité .
- L’évolution des droits des femmes jusqu’à nos jours, la journée internationale des droits des femmes, la parité dans les institutions, etc. .
- Les métiers dits “genrés” et les stéréotypes .
- Projets collectifs. Exemple : réalisation de vidéos au format “Reel” Instagram sur le thème de l’égalité femme-homme et diffusion sur nos réseau sociaux .
- Interventions de structures associatives. Exemple : CIDFF

Approche pédagogique de l'atelier 2 "Egalité femme/homme" :
- Animation pédagogique prenant appui sur la pédagogie active, la pédagogie de projets, la pédagogie inversée, l’approche par compétences, le Référentiel ANLCI, le Référentiel CLEA, le Top 6 des soft-skills en Occitanie, la guidance pédagogique favorisant l’autonomie à partir de mises en situations contextualisées dans l’environnement social et professionnel .
- Ludo pédagogie .
- Travail individuel et collectif .
- Auto-formation tutorée et encadrée par la présence d’un formateur .
- Evaluation par les pairs et autoévaluation.

Matériels / outils pour l'atelier 2 "Egalité femme/homme" :
- Livret de l’apprenant, Plan de Formation Individuel (PFI) et Portefeuille de Compétences .
- MOODLE : plateforme d'apprentissage (LMS) intégrant BigBlueButton (classe virtuelle) .
- GENIAL-LY pour les Serious game et quiz .
- Théâtre-forum qui permet de faire émerger la parole et la réflexion autour d'un thème choisi .
- Jeu de prévention. Exemple : jeu sur les stéréotypes genrés. Les stagiaires doivent assigner 10 qualités humaines (ambition, sensibilité, gestion, dynamisme…) à une femme ou un homme. Lorsque toutes les qualités ont été assignées, le formateur ouvre le dialogue et amène à prendre conscience des stéréotypes de genre souvent influencés par les normes de la société .
- Pour les vidéos : caméra, téléphone portable et réseau social Instagram .
- Badges numériques :
https://openbadgepassport.com/
https://openbadgefactory.com/fr/

Ressources pédagogiques :
- Vidéos d’information et de sensibilisation
- Articles


Ateliers 3 : Sport et prévention santé
- Sensibilisation à la pratique d’un sport collectif .
- Sensibilisation à la prévention et à l’apprentissage des gestes de premier secours .
- Découverte des étapes de protection, d’alerte et de secours .
- Mise en pratique des gestes en fonction de la situation : arrêt cardiaque, hémorragie, traumatisme… .
- Préparation à la certification PSC1

Approche pédagogique de l'atelier 3 "Sport et prévention santé" :
- Référentiel PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) .
- Apports théoriques et apprentissages pratiques .
- Etudes de cas .
- Mises en situations de secourisme en milieu ordinaire et en milieu professionnel.

Matériels / outils pour l'atelier 3 "Sport et prévention santé" :
- Livret de l’apprenant, Plan de Formation Individuel (PFI) et Portefeuille de Compétences .
- Kit complet de secourisme : utilisation de matériel neutralisé et non dangereux tels que des mannequins pour la RCP (Réanimation Cardio-Pulmonaire), un défibrillateur, un tapis de sol, des plaies artificielles...
- Matériels de sports collectifs





Module N°06 Module de formation Volume Horaire:7h
Atelier 1 : Sensibilisation aux enjeux du développement durable
- Sensibilisation au développement durable : responsabilités de la société, du citoyen, de l’entreprise à travers un photolangage permettant aux stagiaires de s’exprimer sur les différents sujets .
- Les grandes familles d’énergies renouvelables .
- Visite ciblée ou intervention d'un partenaire permettant un échange autour des piliers du développement durable et de la transition écologique .
- Sensibilisation autour des gestes éco-responsables en termes de consommation d’eau, d’énergie, de papier, de tri des déchets, de valorisation des vêtements… .
- Initiation à la transformation des métiers : les secteurs d’activités qui vont connaître une transformation importante : l'agriculture, l'industrie forestière, la pêche, la production d’énergie, le bâtiment, les transports… .
- Projets collectifs tels que : tri sélectif, fabrication d’un objet à partir de matériaux usagés…

Approche pédagogique de l'atelier 1 "Sensibilisation aux enjeux du développement durable" :
- Animation pédagogique prenant appui sur la pédagogie active, la pédagogie de projets, la pédagogie inversée, l’approche par compétences, le Référentiel ANLCI, le Référentiel CLEA, le Top 6 des soft-skills en Occitanie, la guidance pédagogique favorisant l’autonomie à partir de mises en situations contextualisées dans l’environnement social et professionnel .
- Ludo pédagogie .
- Exposé participatif .
- Brainstorming .
- Travail individuel et collectif .
- Auto-formation tutorée et encadrée par la présence d’un formateur .
- Evaluation par les pairs et autoévaluation.

Matériels / outils pour l'atelier 1 "Sensibilisation aux enjeux du développement durable" :
- Livret de l’apprenant, Plan de Formation Individuel (PFI) et Portefeuille de Compétences .
- MOODLE : plateforme d'apprentissage (LMS) intégrant BigBlueButton (classe virtuelle) .
- Vidéoprojecteur .
- Tableau blanc .
- Genial.ly : pour les serious game
- KAHOOT.IT : qui permet de créer des quiz ludiques se réalisant en simultanée par l’ensemble des stagiaires. Objectif : tester ses connaissances sur le développement durable.
- MENTIMETER : pour réaliser des nuages de mots à partir des réponses des stagiaires. Exemple : “Selon vous, quels écogestes peuvent être facilement mis en place au quotidien ?”
- Badges numériques :
https://openbadgepassport.com/
https://openbadgefactory.com/fr/

Ressources pédagogiques :
- https://www.ademe.fr/
- https://librairie.ademe.fr/
- https://www.ecologie.gouv.fr/
Le Pacte Vert pour l'Occitanie - Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (laregion.fr)

Ateliers 2 : Intégration des écogestes dans la vie quotidienne
- Projet collectif : les stagiaires seront amenés, en collectif, à choisir un projet qu’ils devront conduire ensemble avec l’aide de l’équipe pédagogique. Exemple : tri sélectif, fabrication d’un objet à partir de matériel usagé…
- Projet individuel : chaque stagiaire devra réfléchir à un projet individuel « simple et utile » au collectif. A titre d’exemple, réalisation d’affiches sur les écogestes à diffuser auprès de leurs pairs en centre…

Approche pédagogique de l'atelier 2 "Intégration des écogestes dans la vie quotidienne" :
- Animation pédagogique prenant appui sur la pédagogie active, la pédagogie de projets, la pédagogie inversée, l’approche par compétences, le Référentiel ANLCI, le Référentiel CLEA, le Top 6 des soft-skills en Occitanie, la guidance pédagogique favorisant l’autonomie à partir de mises en situations contextualisées dans l’environnement social et professionnel .
- Travail individuel et collectif .
- Echanges sur les pratiques et le vécu de chacun .
- Auto-formation tutorée et encadrée par la présence d’un formateur .
- Evaluation par les pairs et autoévaluation.

Matériels / outils pour l'atelier 2 "Intégration des écogestes dans la vie quotidienne" :
- Livret de l’apprenant, Plan de Formation Individuel (PFI) et Portefeuille de Compétences .
- MOODLE : plateforme d'apprentissage (LMS) intégrant BigBlueButton (classe virtuelle) .
- Vidéoprojecteur .
- Tableau blanc .
- MENTIMETER : pour réaliser des nuages de mots à partir des réponses des stagiaires. Exemple : “Selon vous, quels écogestes peuvent être facilement mis en place au quotidien?”
- Word ou Canva pour la réalisation d’affiches sur les écogestes .
- Badges numériques :
https://openbadgepassport.com/
https://openbadgefactory.com/fr/

Ressources pédagogiques :
- https://www.ademe.fr/
- https://librairie.ademe.fr/
- https://www.ecologie.gouv.fr/






Module N°07 Module de formation Volume Horaire:28h
Atelier 1 : Environnement numérique – prise en main des outils
- Prise en main des outils : messagerie WORKSPACE, MOODLE, FRELLO, GERIP Compétences, BigBlueButton, PIX…
- Initiation à l’utilisation des OPEN BADGES : Qu’est-ce qu’un open badge ?
- Les différents outils/supports de son environnement de travail. Leurs objectifs et fonctionnalités/services. Leur avantages et limites .
- Organisation et stockage des données dans son environnement numérique .
- Différents modes de connexion adaptés (réseau, wifi…) .
- Création de comptes sur les plateformes ou services numériques utilisés (Emploi Store, ANIE …) et renseignement des données utilisateur à afficher sur ses profils .
- Paramétrage des filtres pour déterminer la fréquence des notifications .
- Consultation des sites de son secteur professionnel .
- Sensibilisation à la fiabilité et à la pertinence des sources .
- Bonnes pratiques, droits d’auteur et réglementation.

Approche pédagogique de l'atelier 1 "Environnement numérique – prise en main des outils" :
- Animation pédagogique prenant appui sur la pédagogie active, la pédagogie de projets, la pédagogie inversée, l’approche par compétences, le Référentiel PIX, le Référentiel ANLCI, le Référentiel CLEA, le Top 6 des soft-skills en Occitanie, la guidance pédagogique favorisant l’autonomie à partir de mises en situations contextualisées dans l’environnement social et professionnel .
- Travail individuel et collectif .
- Echanges sur les pratiques et le vécu de chacun .
- Auto-formation tutorée et encadrée par la présence d’un formateur .
- Evaluation par les pairs et autoévaluation.

Matériels / outils pour l'atelier 1 "Environnement numérique – prise en main des outils" :
- Livret de l’apprenant, Plan de Formation Individuel (PFI) et Portefeuille de Compétences .
- MOODLE : plateforme d'apprentissage (LMS) intégrant BigBlueButton (classe virtuelle) .
- FRELLO : plateforme d’apprentissage de la langue proposant des contenus sur étagères en français général, professionnel et en mathématiques .
- GERIP COMPETENCES : solution numérique d’acquisition des compétences clés que nous utiliserons plus pour les profils en situation d’illettrisme. Reconnue par l’ANLCI et le Réseau E2C France, elle intègre des contenus en lien avec l’approche par compétences et CléA.
- Plateforme Pix.fr et Pix orga .
- ANIE, Emploi store … .
- Compte utilisateur stagiaire sur “Google workspace", application gmail .
- https://openbadges.info/
- Badges numériques :
https://openbadgepassport.com/
https://openbadgefactory.com/fr/


Atelier 2 : Réseaux sociaux, e-réputation et sécurité
- Découverte des principaux réseaux sociaux et de leurs spécificités .
- Repérage des réseaux professionnels/communautaires en lien avec son métier ou son domaine d’activités .
- Fonctionnalités de publication, d’échanges et partage avec sa communauté .
- Consultation des publications pour se tenir régulièrement informé .
- Repérage des utilisateurs en fonction de l’intérêt de leurs publications ou de leur appartenance à un réseau .
- Règles d’usage et dangers liés aux réseaux et aux échanges de données .
- Prévention des risques et conseils : sécurité, vie privée…
- Protection des informations concernant sa personne et ses données : mots de passe, antivirus, arnaques…
- Définition des notions de e-réputation et d’identité numérique .
- La e-réputation et son influence dans le processus de recrutement .
- Techniques pour vérifier et gérer sa e-réputation : se “googliser”, paramétrer ses réseaux sociaux.

Approche pédagogique de l'atelier 2 "Réseaux sociaux, e-réputation et sécurité"
- Animation pédagogique prenant appui sur le Référentiel ANLCI, les référentiels CLEA Numérique et PIX, sur l’approche par compétences mais aussi sur une pédagogie active, démonstrative et inversée.
- Mise en situations et retours d’expériences dans l’usage des réseaux sociaux .
- Travail individuel et collectif .
- Auto-formation tutorée et encadrée par la présence d’un formateur .
- Evaluation par les pairs et autoévaluation.

Matériels / outils pour l'atelier 2 "Réseaux sociaux, e-réputation et sécurité" :
- Livret de l’apprenant, Plan de Formation Individuel (PFI) et Portefeuille de Compétences .
- MOODLE : plateforme d'apprentissage (LMS) intégrant BigBlueButton (classe virtuelle) .
- Moteurs de recherche et réseaux sociaux de type LinkedIn, Facebook, etc. .
- Vidéos sur la e-réputation “Qu’est-ce que la e-réputation ?" / “Comment la gérer ?” .
- GENIAL-LY pour les quiz sur les réseaux sociaux et la e-réputation .
- Jeu pédagogique MEDIASPHERE qui permet d'organiser des réflexions et des discussions sur les notions et les concepts liés aux enjeux du numérique et à l'usage des réseaux sociaux .
- MOOCS : Initiation au bien-être numérique (1h sur my-mooc.com) .
- Plateformes Pix.fr et Pix Orga .
- Badges numériques :
https://openbadgepassport.com/
https://openbadgefactory.com/fr/

Ateliers 3 Initiation aux techniques de recherche d’emploi et aux démarches de réseautage
- Les techniques de recherche d’emploi usuelles : créer ou actualiser son CV, sa lettre de motivation, les points clés de l’entretien d’embauche… .
- Utilisation des moteurs de recherches, annuaires professionnels, réseaux sociaux (LinkedIn) dans la démarche de recherche .
- Utilisation du site web de Pôle Emploi et accès aux applications de l’emploi store à partir d’ordinateurs, de tablettes ou de smartphones. Actualisation du CV sur Pôle-emploi.fr .
- Différence entre marché visible (offre) et marché caché (réseau) .
- Cerner l’importance du réseau de relations dans la recherche d’emploi.

Approche pédagogique de l'atelier 3 "Initiation aux techniques de recherche d’emploi et aux démarches de réseautage" :
- Animation pédagogique prenant appui sur le Référentiel ANLCI, les référentiels CLEA Numérique et PIX, sur l’approche par compétences mais aussi sur une pédagogie active, démonstrative et inversée.
- Mise en situations et retours d’expériences dans l’usage des réseaux sociaux .
- Travail individuel et collectif .
- Auto-formation tutorée et encadrée par la présence d’un formateur .
- Evaluation par les pairs et autoévaluation.

Matériels / outils pour l'atelier 3 "Initiation aux techniques de recherche d’emploi et aux démarches de réseautage"
- Livret de l’apprenant, Plan de Formation Individuel (PFI) et Portefeuille de Compétences .
- MOODLE : plateforme d'apprentissage (LMS) intégrant BigBlueButton (classe virtuelle) .
- Moteurs de recherche et réseaux sociaux de type LinkedIn, Facebook, etc. .
- Pôle emploi et Emploi store : mémo, mon entretien d’embauche … .
- Extraits de vidéos. Exemple : 1 minute pour l’emploi / On est là pour vous .
- Outil de mise en page : Word, Google Docs .
Ressources pédagogiques
- Les techniques de recherche d’emploi (Bernard Gangloff)


Atelier 4 Passation des épreuves en vue de l'obtention de la certification PIX
La certification PIX permet à chacun de nos stagiaires de valoriser ses compétences numériques dans 5 domaines couvrant l’ensemble des usages des outils numériques :
- information et données .
- communication et collaboration .
- création de contenu .
- protection et sécurité .
- environnement numérique.

Une session de certification dure 2h.
Pour passer une certification PIX, le candidat doit obtenir au minimum un niveau 1 sur au moins 5 compétences, parmi les 16 que compte le référentiel d’évaluation et de certification.
Afin de permettre à nos stagiaires d’obtenir le certificat PIX, nous pourrons, s’ils ont atteint le niveau requis, lancer des campagnes de certification administrées via la plateforme PIX ORGA et pour cela, nous les accompagnerons, en fonction de leur niveau, dans la réalisation des parcours d’entraînement et d’évaluation sur les thématiques ci-dessous :
- Tests ABC Diag composés de questions de niveau débutants,
- Parcours ABC PIX pour évaluer et développer les compétences numériques de base,
- Parcours CléA Numérique pour développer les compétences numériques essentielles à l’insertion professionnelle et préparer nos stagiaires à la certification CléA Numérique.
- Les 10 parcours thématiques couvrant une ou plusieurs compétences du référentiel en lien avec des enjeux majeurs de la maîtrise des compétences numériques en environnement professionnel : parcours diagnostic, parcours tableurs, parcours traitement de texte, parcours mail et agenda, parcours réseaux sociaux, parcours télétravail, parcours cybersécurité, parcours données, parcours travail collaboratif, parcours RGPD et données personnelles.
Nos stagiaires seront accompagnés dans la constitution de leurs dossiers d’inscription à la certification PIX et/ou CléA Numérique avec une gratuité totale pour la passation de ces certifications durant le parcours LECTIO.

Modalités pour l'évaluation des compétences numériques
- Test unique généré à partir du profil du stagiaire .
- Inscription du stagiaire à une session de certification .
- Le coût de la certification PIX et / ou CléA Numérique est intégré dans le coût parcours proposé de sorte qu’il sera totalement gratuit pour les stagiaires LECTIO.

Matériels / outils /ressources pour l'évaluation des compétences numériques
- Ordinateurs/tablettes
- Pix.fr
- PIX orga







Module N°08 Module de formation Volume Horaire:7h
- Entretiens réguliers (à minima 1 entretien/mois et intensifiés selon les besoins) avec le Référent Pédagogique permettant d’analyser les progressions, d'échanger autour d’éventuelles difficultés et sur les possibilités d’y remédier et de formaliser de nouveaux objectifs pédagogiques à atteindre .
- Lors des entretiens individuels, accompagnement des stagiaires dans la résolution de problématiques liées aux droits de la famille, à la garde d'enfants, à la santé, à la mobilité professionnelle, au logement, à des problèmes de justice... .
- Identification des ressources personnelles et aide dans la mobilisation de relais sanitaires et sociaux . En appui de l’équipe pédagogique, des personnes ressources internes telles que le référent handicap, le référent égalité femme et homme contribueront dans le suivi renforcé des stagiaires ayant des besoins particuliers.
- Mobilisation du réseau de partenaires agissant dans le champ de la mobilité ou du sanitaire et social pour accompagner les stagiaires à surmonter leurs freins et les aider dans leurs démarches.
- Lien éventuel avec le prescripteur et/ou la Région si réajustement de parcours nécessaire .
- Travaux en sous-groupes pour exploiter, alimenter et s’approprier son Portefeuille de Compétences.

Approche pédagogique :
- Entretiens individuels animés par le Formateur Référent du stagiaire (à minima une fois par mois et intensifiés selon les besoins) pour marquer des étapes dans le parcours, souligner et valoriser les progressions, dynamiser les démarches visant à la résolution des freins et à l’autonomie, être à l’écoute du stagiaire en cas de difficultés, assurer une remédiation dans les apprentissages fragiles, faire le lien avec l’équipe pédagogique pour apporter une cohérence dans les actions mises en œuvre, réajuster le parcours si nécessaire, planifier les certifications proposées (CléA, CléA Numérique, PIX, PSC1) selon le niveau atteint et mettre en perspective la suite de parcours pour préparer au mieux celle-ci.
- Les entretiens prennent appui sur le Référentiel ANLCI, le Référentiel CLEA, le Référentiel PIX, le Top 6 des soft-skills en Occitanie, l’approche par compétences et la pédagogie active
- Travail individuel et en sous-groupe autour de l’appropriation du Portefeuille de Compétences .

Matériels / outils utilisés :
- Livret de l’apprenant, Plan de Formation Individuel (PFI) et Portefeuille de Compétences .
- Liste des acteurs sanitaires et sociaux du territoire .
- Documentation sur les aides liées à la santé, à la mobilité, au logement …
- Liste de sites et plateformes web dédiés à la levée des freins.
- MOODLE : plateforme d'apprentissage (LMS) intégrant BigBlueButton (classe virtuelle) permettant aux formateurs de créer, gérer et diffuser des cours personnalisés .
- FRELLO : plateforme d’apprentissage de la langue proposant des contenus sur étagères de niveau A1 au niveau B2 sous forme de programmes contextualisés par thématique (logement, vie professionnelle, éducation, culture, etc.) proposant environ 800 modules/15000 activités variées (quiz, textes à trous)
- GERIP COMPETENCES : solution numérique d’acquisition des compétences clés que nous utiliserons plus pour les profils en situation d’illettrisme. Reconnue par l’ANLCI et le Réseau E2C France, elle intègre des contenus en lien avec l’approche par compétences et CléA.
- Badges numériques : https://openbadgepassport.com / https://openbadgefactory.com/fr




Module N°09 Module de formation Volume Horaire:7h
Positionnement final Entretien individuel de restitution et de sécurisation du suivi post-parcours :

- Elaboration d’un bilan individuel final, d’un plan d’actions pour la suite à donner au parcours et transmission de la synthèse de parcours au prescripteur .

- Remise des attestations de compétences acquises, des badges numériques, éventuellement des certifications obtenues (PSC1, PIX ou CLEA Numérique ou CLEA) et du Portefeuille de compétences .

- Réalisation de l’enquête de satisfaction de fin de parcours .

- Dans le cas d’une projection d’entrée en formation inscrite au PRF : élaboration et transmission d’une fiche navette à l’organisme accueillant et au prescripteur.

- L’organisme recevant la fiche navette devra alors proposer au candidat un rendez-vous dans un délai maximum de 4 semaines afin d’évaluer les acquis et complètera la fiche navette en fonction des résultats. En cas de suite défavorable à la candidature du stagiaire, nous nous rapprochons de l’organisme ayant effectué l’évaluation pour obtenir des précisions sur les compléments des acquis nécessaires à une prochaine intégration. Pour faciliter l’accès à la formation visée, nous réajusterons le parcours et procéderons à la mobilisation ou la réorientation du stagiaire vers le prescripteur.

- Si le stagiaire vise un emploi. La fiche navette sera élaborée et doublée d’un soutien à ses démarches de recherche d’emploi.

Le prescripteur sera informé par le référent pédagogique quelle que soit la suite de parcours proposée.

Selon la dynamique engagée par le stagiaire, son formateur référent assurera un coaching post-parcours jusqu’à 6 mois après la sortie de formation en l’invitant à des entretiens plus ou moins réguliers ou à participer à des séances de regroupement permettant de conserver ses acquis jusqu’à l’enclenchement de la suite de parcours envisagée. Si le stagiaire enclenche une suite de parcours, son formateur référent conservera un contact permettant de vérifier le maintien de sa dynamique et d’éviter ainsi toute situation de décrochage.

Approche pédagogique :
- Test de positionnement final via MOODLE et/ou FRELLO et/ou GERIP Compétences pour les compétences de base et/ou test papier .
- Entretiens individuels de bilan, de sécurisation de parcours, de suivi et de coaching post-parcours .

Ressources pour le suivi post parcours :
- Fiche navette favorisant la suite de parcours .
- Bilan individuel final et Plan d’actions pour la poursuite de parcours .
- Portefeuille de compétences : attestations, badges numériques, certifications.
- Possibilité d’accès au centre de ressources pédagogiques (livres, manuels, dictionnaires, fiches…) et à l’espace informatique dans le respect des disponibilités des horaires d’ouverture du centre de formation.
- MOODLE : plateforme d'apprentissage (LMS) intégrant BigBlueButton (classe virtuelle) .
- FRELLO : plateforme d’apprentissage de la langue proposant des contenus sur étagères en français général, professionnel et en mathématiques .
- GERIP COMPETENCES : solution numérique d’acquisition des compétences clés que nous utiliserons plus pour les profils en situation d’illettrisme. Reconnue par l’ANLCI et le Réseau E2C France, elle intègre des contenus en lien avec l’approche par compétences et CléA.





Pour contacter l'organisme

3 session(s)

  • 02/01/2024 - 30/06/2025

    • Adresse

      8 rue du 6 juin 1944
      34500 BEZIERS
      Hérault (34)
    • Public

      Sans emploi
    • Capacité

      100 pers.
    • Durée totale

      200 H
  • 02/01/2024 - 30/06/2025

    • Adresse

      5 rue DES FRERES BOUILLON
      34120 PEZENAS
      Hérault (34)
    • Public

      Sans emploi
    • Capacité

      100 pers.
    • Durée totale

      200 H
  • 02/01/2024 - 30/06/2025

    • Adresse

      34 rue Voltaire
      34300 AGDE
      Hérault (34)
    • Public

      Sans emploi
    • Capacité

      100 pers.
    • Durée totale

      200 H
Un site du