Développer les compétences de savoir de base (lecture, écriture…)

HSTA - Formation professionnalisante Parcours modulaire - Entraînement métiers de l'hôtellerie - restauration

Description

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:7h
Accueil
Intégration :
• Présentation du dispositif PARCOURS QUALIFIANTS et des financeurs des parcours de formation des demandeurs d'emploi: la Région
Occitanie et tout autre co-financeur public (Communauté Européenne, Etat, Pôle Emploi,...)
• Identification des acteurs, des ressources, des services (restauration – pauses – centre de ressources)
• Visite des locaux
• Présentation des référents et de leurs missions
• Présentation du règlement intérieur de l’établissement d’accueil
La formation
• Présentation du programme, du calendrier, de l’emploi du temps, des modalités d’alternance et d’évaluation
• Présentation de l’équipe pédagogique, des modalités d’accompagnement
Modalités pédagogiques
• Formation en présentiel, à distance, en centre de documentation
• Organisation du travail présentiel / distant
Le parcours de formation
• Positionnement
• Construction du parcours individualisé
• Le contrat de formation
Un livret stagiaire comprenant l’ensemble de ces informations est remis aux stagiaires.

Module N°02 Module de formation Volume Horaire:49h
Les préparations des denrées : Peser et mesurer / Laver et éplucher les légumes / Travailler les fruits, agrumes et légumes / Travailler les condiments / Utiliser une mandoline, un robot, trancher / Travailler la viande, la volaille, les poissons / Refroidir réglementairement une préparation / Utiliser des produits semi élaborés

Les cuissons : Cuire dans un liquide (pochage, court bouillon…)/ Cuire des œufs / Griller, braiser, poêler, sauter, rôtir : viandes, abats, volailles, poissons / Cuire des légumes / Cuire des pâtes et du riz / Frire des aliments / Cuire à la vapeur des poissons, des viandes / Cuire avec une sonde (à cœur)

Les produits d’assemblage : Les bases/Les génoises/Les brownies/Les biscuits/Les crèmes Pâtissière, chocolat, fruits rouges

Les techniques de montage, de finition et de décoration : Entremets Individuels/ Grands cadres / Verrines

Les décors : Fruits frais/Chocolat cornet (écriture)/Pâte d’amandes

Goûter les préparations : analyser, rectifier

Organisation du poste de travail dans le respect des règles de base d’hygiène et de sécurité

Module N°03 Module de formation Volume Horaire:28h
Les différents types de restauration et de bar et leurs tenues professionnelles
Prendre une réservation (sous différentes formes)
La mise en place de la salle, du bar
Les méthodes de service de bases : le port d’assiettes...
Accueillir la clientèle
Présenter des supports de vente et argumenter
Connaître les produits, les machines, et le matériel.
Rédiger un bon de commande et l’annoncer aux différents services.
Communiquer avec son équipe
Gérer les stocks et les recharges du bar
Encaisser et veiller à la satisfaction client

Organisation du poste de travail dans le respect des règles de base d’hygiène et de sécurité

Module N°04 Module de formation Volume Horaire:14h
Connaître les différents types d’hôtel et la composition des chambres
Répondre à des demandes d’informations par téléphone ou par mail
Prendre une réservation par téléphone, par mail, ou sur les différentes plateformes de réservation en ligne
Accueillir une clientèle française ou étrangère
Procéder à l’arrivée du client et à son installation
Proposer les produits additionnels à la vente
Intégrer les méthodes de travail pour nettoyer une chambre en recouche ou non, pour trier le linge (propre et sale).
Connaître les différents services du petit déjeuner
Encaisser et veiller à la satisfaction client

Organisation du poste de travail dans le respect des règles de base d’hygiène et de sécurité

Module N°05 Bloc de compétences Volume Horaire:14h
Les aliments et risques pour le consommateur
Les fondamentaux de la réglementation communautaire et nationale
Le plan de maitrise sanitaire

L'accent sera mis sur la Capacité à s'appliquer dans son travail, à s'imposer des normes de qualité et à les respecter.(soft skill: Fiabilité - Souci du travail de qualité)

Module N°06 Module de formation Volume Horaire:28h
Répondre aux demandes d'informations courantes
Informer, renseigner, conseiller: contribuer à la connaissance des sites touristiques et de loisirs
Utiliser une brochure, un site Internet
Expliquer un itinéraire, une carte de restaurant
Préciser des horaires, des dates

Module N°07 Module de formation Volume Horaire:28h
Les outils de base de Bureautique dans les démarches professionnelles: les règles de base du traitement de texte
La méthodologie de gestion de ses documents numériques et de conservation de l'information
La sécurité et la sauvegarde des informations via des périphériques
Les bases de l'utilisation d'Internet
La création et gestion d'une boîte e-mail
Les réseaux sociaux : méthodologie d'utilisation et connaissance
Créer / optimiser un ou plusieurs comptes sur les principaux réseaux sociaux.
Identifier et travailler sa E-réputation
Découvrir ou redécouvrir toutes les fonctionnalités de l’espace personnel Pôle Emploi, Emploi Store

Module N°08 Module de formation Volume Horaire:28h
Apprendre à bien écrire
Accorder les mots entre eux
Savoir conjuguer
Donner du sens à ses écrits
S’exprimer : Maîtrise de la langue – Construction et structuration de son discours – Clarté et concision
Écouter : Écoute active - Congruence
Échanger : Questionnement – Reformulation – Argumentation Feed back – Règles de politesse

Module N°09 Module de formation Volume Horaire:7h
Les pratiques durables dans les métiers de l'hôtellerie-restauration:
- La gestion des invendus
- Les emballages
- Les étiquetages réutilisables
- La gestion de la consommation d'électricité et de l'eau
- Les circuits courts alimentaires et de proximité
- La cuisine "anti-gaspi"
- Le recyclage et la gestion de déchets

L'accent sera mis sur sa capacité à ajuster son comportement et ses actions à une situation nouvelle (Soft skill l'adaptation aux changements)

Module N°10 Module de formation Volume Horaire:21h
Créer et organiser un réseau professionnel : emplois et entreprises locales, connaître les mesures en faveur de l'emploi
Identifier et utiliser les accès internet spécialisés
Repérer les lieux d'exercice du métier
Définir sa propre stratégie avec ses objectifs, points forts, intérêts
Construire et/ou actualiser son CV en français et le déposer sur le site www.pole-emploi.fr
Connaitre et savoir utiliser les réseaux sociaux professionnels et plus particulièrement le portail emploi store de Pôle Emploi
Rédiger une lettre de motivation en français
Préparer ses entretiens
L'accent sera mis sur la capacité à prendre en charge son activité quelque soit le cadre ( soft skill: autonomie)

Module N°11 Module de formation Volume Horaire:70h
Les périodes de formation en milieu professionnel se déroulent au sein d'entreprises dans lesquelles exercent des professionnels qualifiés.
Ces périodes correspondent à des temps de formation qui viennent en complémentarité des acquisitions en centre de formation. Elles permettent au stagiaire de travailler en situation réelle, de s'insérer dans une équipe et d'appréhender l'entreprise dans ses fonctions, son organisation et ses contraintes.

Module N°12 Module de formation Volume Horaire:4h
Le bilan final de la formation auquel sont conviés l’ensemble des stagiaires, l’équipe pédagogique, le correspondant de la Région, le correspondant de Pôle Emploi et le cas échéant le correspondant d’autres structures prescriptrices (Mission Locale, Cap Emploi, PLIE...). Sont également associés les partenaires du SPRO
Les stagiaires sont invités à donner leur point de vue sur les éléments constitutifs de la formation (objectifs, durée, rythme de l’alternance, moyens mis à disposition, suivi et accompagnement des parcours...)
Un compte rendu des échanges sera formalisé par le référent pédagogique.
Dans les deux dernières semaines de formation, le GRETA met à disposition de chaque stagiaire un ordinateur lui permettant de répondre à l'enquête de satisfaction en ligne sur le site de la Région.
Les bilans de formation et situations des stagiaires seront saisis dans le logiciel de gestion de la Région SIGMA FP dans les 3 et 6 mois qui suivent leur sortie effective de formation.
Un bilan individuel du parcours du stagiaire est également réalisé par le référent pédagogique et/ou le formateur référent incluant une partie pour le conseil post-formation. Lorsque la situation personnelle du stagiaire le nécessite, le GRETA communiquera la synthèse du parcours de formation au prescripteur.
Dans tous les cas, le GRETA s'engage à mobiliser son réseau de partenaires économiques afin d'accompagner les stagiaires dans l'accès à l'emploi.


Pour contacter l'organisme

1 session(s)

  • 08/01/2024 - 20/12/2024

    • Adresse

      38 boulevard de l'Ayrolle
      12100 MILLAU
      Aveyron (12)
    • Public

      Sans emploi
    • Capacité

      6 pers.
    • Durée totale

      155 H
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