Développer les compétences de savoir de base (lecture, écriture…)

HGRO - Formation Lectio - Bassins d'emploi d'Alès - La Grand-Combe et de Bagnols-sur-Cèze

Description

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:7h
1. Accueil individuel ou collectif (en fonction des flux) : 1 heure
Information sur le financement de la formation par la Région.
Présentation :
- du règlement intérieur, du livret d’accueil,
- des référents et de leurs missions . modalités d’accès des personnes en situation de handicap,
- des locaux, des services : accès à l’établissement, restauration…
- de l’équipe pédagogique, du calendrier, de l’emploi du temps, des horaires,
- des modalités de formation (situations et contenus pédagogiques), d’accompagnement, de suivi, d’évaluation, de certification (Pix).
Information sur les engagements mutuels stagiaire / équipe pédagogique.
Signature contrat individuel de formation.

2. Positionnement : 6 heures
Le positionnement se déroule en plusieurs temps distincts et prend en compte les difficultés de lecture, d’écriture et de concentration de chaque apprenant. Il peut donc se dérouler sur une journée complète ou sur plusieurs demi-journées.
Tout au long de cette phase de positionnement les évaluateurs et le référent parcours recueillent des indicateurs et des observations permettant d’identifier le profil de l’apprenant, ses point forts, ses acquis, ses difficultés, ses lacunes afin de lui proposer un parcours de formation personnalisé et adapté à ses besoins et contraintes.

1er temps : entretien individuel, 1 heure
Le référent pédagogique :
- accueille l’apprenant individuellement,
- lui présente le déroulement de la phase de positionnement,
- prend le temps de le rassurer, de dédramatiser la situation d’évaluation en expliquant à quoi serviront les résultats,
- recueille des éléments pour évaluer les compétences « Communiquer en français » (expression orale) et « Apprendre à apprendre », avec des informations sur le parcours scolaire, la situation personnelle, les expériences personnelles et professionnelles. Une grille d’entretien spécifique permet de cadrer cet entretien,
- lui présente les thèmes de la formation.

2ème temps : évaluation individuelle, 2 heures
Les consignes sont expliquées oralement et si besoin reformulées.
Les supports d’évaluation sont adaptés aux publics faibles lecteurs avec la méthode FALC (Facile A Lire et à Comprendre).
Deux types de tests sont proposés :
- des tests de positionnement écrits pour évaluer les compétences « Communiquer en français », « Utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématique » sur les degrés 1 à 3 de l’ANLCI.
- des tests de positionnement en ligne (Evacob/ABC Pix…) pour évaluer les compétences « Communiquer en français », « Utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématique », « Usage du numérique », sur les degrés 1 à 3 de l’ANLCI.
3ème temps : évaluation en groupe, 2 heures
Une mise en situation ludique en collectif est proposée afin d’observer les compétences transférables et transposables (soft skills) comme le travail en équipe, la communication, la réalisation d’un objectif, la prise d’initiative, apprendre à apprendre…
Différentes situations peuvent être proposées mais elles ont comme point commun l’aspect ludique favorisant l’adhésion au dispositif, la dynamique de groupe et la transversalité des activités :
- Marshmallow challenge (construction de la tour la plus haute avec des spaghetti et marshmallows),
- Escape game ou jeu de pistes autour du thème « Lectio mode d’emploi » …
Ces situations ludiques sont précédées d’une activité Icebreaker favorisant l’interconnaissance du groupe et facilitant la communication entre les participants.

4ème temps : entretien individuel de restitution, 1 heure
Le référent pédagogique élabore une proposition de parcours individualisé à l’aide de l’ensemble des résultats du positionnement et en concertation avec l’équipe pédagogique. Lors de l’entretien individuel :
- il restitue et explique les résultats du positionnement à l’apprenant,
- il présente le contenu du portefeuille de compétences,
- il présente le livret stagiaire,
- il valorise les acquis et propose un parcours personnalisé permettant d’acquérir ou de renforcer les compétences visées,
- il s’assure que toutes les modalités d’organisation de la formation sont bien comprises par l’apprenant : emploi du temps, financement, équipe, règlement intérieur, engagements…
- il répond aux éventuelles questions de l’apprenant.
La signature du plan de formation individuel par le référent et l’apprenant clôture l’entretien individuel de restitution et permet de réajuster le contrat initial si besoin.



Module N°02 Module de formation Volume Horaire:56h
ORAL
Degrés 1 et 2
- Ecouter et reformuler une consigne
- Poser une question complémentaire pour vérifier l'information
- Répondre à une question fermée
- Utiliser le vocabulaire du contexte professionnel
- Ecouter et transmettre une information
- S'exprimer pour exposer son point de vue
- S'exprimer pour signaler un problème
Degré 3 et 4
- Répondre à une question ouverte
- Comparer son point de vue à celui d'un autre
- Proposer des solutions pour résoudre un aléa
- Exposer et synthétiser ses activités, ses acquis
- Adapter son registre de langage
- S'adapter à différents contextes de communication: situation d'entretien, prise de parole en équipe, relation client, …

ECRIT
Degré 1
- Identifier des signes graphiques (signaux, schémas pictogrammes, logos...)
- Déchiffrer une consigne et l’appliquer
- Utiliser des éléments de signalisation
- Lire un ordre du jour
- Noter une anomalie sur un cahier de liaison (contexte, date, dysfonctionnement…)
- Recopier des informations, recueillir des données
Degré 2
- Identifier la fonction d'un document (note, circulaire, consigne)
- Déchiffrer et écrire des textes simples en maîtrisant la structure de la phrase et en respectant les techniques de base de la langue
- Utiliser un cahier de liaison, écrire des recommandations
- Prendre des notes pendant une réunion
- Classer des documents
Degré 3 et 4
- Produire un écrit lisible et compréhensible par la maîtrise des techniques de la langue (orthographe, grammaire, conjugaison)
- Utiliser des documents (mode d'emploi, bon de commande, planning, QCM...)
- Reformuler ou commenter un texte simple
- Annoter un document technique
- Écrire un relevé de décisions
- Rédiger un rapport simple sur une décision prise
- Identifier des données manquantes dans une documentation


Module N°03 Module de formation Volume Horaire:55h
CALCUL
Degré 1
- Compter, dénombrer
- Utiliser des relations d'ordre (avant, après, plus petit, plus grand…)
- Communiquer des quantités
- Formaliser des hypothèses quantitatives
- Expliciter des relations de causes
- Enregistrer des données chiffrées
Degré 2
- Utiliser les unités de mesure
- Utiliser les 4 opérations
- Expliciter un calcul
- Négocier un montant, un horaire…
- Prendre en compte la fréquence d'événements
- Identifier des disproportions, des écarts
Degrés 3 et 4
- Calculer une quantité
- Utiliser les pourcentages (dosages, remises…)
- Reformuler un calcul exposé par quelqu'un d'autre
- Repérer et analyser ses erreurs
- Établir une facture
- Évaluer des coûts, des écarts, des proportions

ESPACE/TEMPS
Degré 1
- Mesurer, enregistrer des mesures
- Utiliser des termes de géométrie (cercle, rectangle…)
- Lire un plan
- Réaliser et expliquer un croquis
- Prendre connaissance d'un plan de travail collectif
- Utiliser des outils de traçabilité (tableau à double entrée)
Degré 2
- Expliquer un itinéraire
- Se situer dans un plan de travail collectif
- Évaluer des temps moyens et des dates d'exécution
Degrés 3 et 4
- Ordonner la succession de sous-tâches
- Évaluer un temps de déplacement à partir d'un plan
- Expliquer un changement de perspective
- Élaborer un diagramme


Module N°04 Module de formation Volume Horaire:28h
CONNAITRE L'ENVIRONNEMENT ET LES FONCTIONS DE BASE POUR UTILISER UN ORDINATEUR
Degrés 1 et 2
- Identifier différents éléments de base du poste de travail informatique et leurs fonctions
- Savoir démarrer un ordinateur
- Utiliser le clavier et la souris dans chacune de ses fonctions (pointage, sélection, validation, glisser- déposer)
- Organiser le bureau et le poste de travail
- Créer et organiser des dossiers
- Enregistrer, supprimer et rechercher des fichiers
- Identifier les différents types de logiciels

SE FAMILIARISER AVEC LES OUTILS DIGITAUX DE LA FORMATION
Degrés 3 et 4
- Utiliser la plateforme Moodle : se connecter, naviguer, gérer des fenêtres, accéder à son parcours de formation, déposer le travail réalisé, communiquer avec le formateur
- Rejoindre une réunion en visio
- Rejoindre une classe virtuelle
- Utiliser les outils de communication, de partage et de travail collaboratif

SAISIR ET METTRE EN FORME DES DONNEES
Degrés 1 et 2
- Saisir un texte en respectant majuscules / minuscules, accentuation, chiffres et paragraphes
- Utiliser les fonctions de base de la barre outils
- Apporter des modifications (insérer, supprimer, copier/coller, mise en forme des caractères)
- Enregistrer et imprimer le document
- Saisir des données dans un tableau

SE REPERER DANS L'ENVIRONNEMENT INTERNET, UTILISER INTERNET DE MANIERE RESPONSABLE
Degrés 1 et 2
- Accéder au navigateur internet et l'utiliser correctement
- Lancer un moteur de recherche et l'utiliser correctement
- Utiliser des mots clés adaptés au thème d'une recherche, évaluer la pertinence des informations obtenues
- Différencier la nature des sites proposés (commercial, personnel, institutionnel) par le moteur de recherche
- Réaliser la sélection, la copie et l’enregistrement d’une image, d’un texte ou d’un document
Degrés 3 et 4
- Appliquer les règles et bonnes pratiques des usages du numérique et de la sécurité informatique
- Identifier des services en ligne
- Utiliser des services en ligne : accéder aux notes de ses enfants, acheter un billet de train, consulter son compte bancaire, son compte personnel sur les sites CAF, Améli, faire sa déclaration d’impôts, prendre un rendez-vous médical, utiliser Emploi Store et faire vivre son espace personnel Pôle Emploi, consulter Meformerenregion.fr…
COMMUNIQUER VIA LE NUMERIQUE
Degrés 1 et 2
- Réaliser la connexion et la déconnexion à une messagerie
- Identifier les différents dossiers d’une boîte aux lettres (messages envoyés, reçus, supprimés, boîte d’envoi, brouillons, courriers)
- Réceptionner, lire et supprimer un courriel
- Envoyer et réceptionner des pièces jointes
- Utiliser un agenda partagé
- Utiliser une messagerie instantanée
Degrés 3 et 4
- Créer une adresse de messagerie
- Ecrire et adresser un message à un ou plusieurs destinataires
- Utiliser un carnet d'adresses
- Publier des contenus, interagir
- Se connecter aux réseaux sociaux professionnels


Module N°05 Module de formation Volume Horaire:12h
- Se représenter l'acte d’apprendre
- Identifier son profil d’apprentissage, ses points forts, ses axes de progrès
- Construire et gérer son projet d’apprentissage
- Exploiter une situation d’apprentissage
- Lire des consignes et énoncés
- Gérer des documents, une prise de note
- Utiliser des techniques de mémorisation
- S’organiser et utiliser des outils et procédures pour mieux gérer son temps et planifier ses actions
- Rechercher efficacement de l’information
- Suivre et évaluer sa propre progression
- Se donner des exigences de qualité dans ses apprentissages et ses réalisations


Module N°06 Module de formation Volume Horaire:40h
TRANSPOSITION DES COMPETENCES EN SITUATION
- Projets collectifs : espace de mobilisation des compétences, de réflexion et d’analyse autour d’une tâche à réaliser ou d’un problème à résoudre
- Ateliers d'échanges de pratique - Productions coopératives. Exemples : mise en place d’une boite à livre, conception d’un livre de cuisine, d’un recueil d’astuces du bricoleur, d’un manuel du jardinier, création d’un journal, organisation d’une exposition, élaboration d’un annuaire des anciens stagiaires…
Pour que les compétences clés et les savoirs de base visés prennent sens pour les personnes en formation, il est indispensable de les enraciner dans le réel, dans les situations vécues au travail comme dans la vie quotidienne et en lien avec un projet individuel ou collectif. De façon à leur donner sens, il est indispensable qu’elles soient perçues comme des outils pour comprendre et agir.

RENFORCEMENT DES COMPETENCES TRANSVERSES
Chaque situation permet à l’apprenant de :
- TRAVAILLER DANS LE CADRE DE REGLES DEFINIES D’UN TRAVAIL EN EQUIPE
• Respecter les règles de vie collective
• Travailler en équipe
• Contribuer dans un groupe
• Communiquer
- TRAVAILLER EN AUTONOMIE ET REALISER UN OBJECTIF INDIVIDUEL OU COLLECTIF
• Comprendre son environnement de travail
• Réaliser des objectifs individuels dans le cadre d'une action simple ou d'un projet
• Agir et interagir au sein d’un collectif afin de participer à la réalisation d’objectifs communs
• Prendre des initiatives et être force de proposition
• S’adapter aux changements

Des sorties et des activités « hors les murs » peuvent être organisées pour mettre en pratique certaines des situations didactisées et permettre à l’apprenant de faire un lien concret entre les apprentissages et l’acquisition d’autonomie dans ses actes de la vie quotidienne.


Module N°07 Module de formation Volume Horaire:2h
Le bilan se déroule en alternant des temps individuels et des temps collectifs selon les modalités suivantes :
1. Évaluation finale : test d’évaluation sommative (mise en situation), observations et analyse par le référent parcours.
2. Préconisations : formulation de préconisations pour la suite du parcours, co-construction d’une feuille de route précisant les étapes post formation.
3. Validation des acquis : remise du portefeuille de compétences complété, du bilan final synthétique et de l’attestation de fin de formation
4. Évaluation de la formation : questionnaire de satisfaction et enquête de sortie (enquête de satisfaction en ligne sur le site de la région).
5. Poursuite de parcours : Fiche navette, bilan final synthétique et attestation de fin de formation transmis à l’OF dans le cadre d’une poursuite de parcours
6. Lien prescripteur : Bilan final synthétique et fiche navette transmis au prescripteur


Pour contacter l'organisme

2 session(s)

  • 05/02/2024 - 30/06/2025

    • Adresse

      place Belgique
      30107 ALES CEDEX
      Gard (30)
    • Public

      Sans emploi
    • Capacité

      30 pers.
    • Durée totale

      200 H
  • 20/02/2024 - 30/06/2025

    • Adresse

      14 rue Jean Nouguier
      30200 BAGNOLS SUR CEZE
      Gard (30)
    • Public

      Sans emploi
    • Capacité

      20 pers.
    • Durée totale

      200 H
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