Développer les compétences de savoir de base (lecture, écriture…)

HGRO - Formation Lectio - Gers

Description

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:12h
Accueil et présentation de la formation .
Présentation du parcours individuel et signature du contrat individuel de prestation .
Présentation des stagiaires, des formateurs, des référents .
Les locaux et l’organisation du centre de formation . les transports en commun et le co-voiturage .
Bilans intermédiaire et final, suivi et adaptation du parcours, conseils individualisés pour la valorisation des compétences dans l’emploi et/ou les poursuite de parcours

Module N°02 Module de formation Volume Horaire:72h
COMMUNICATION ORALE : Ecouter et comprendre - S'exprimer

Degrés 1 et 2
- Ecouter et reformuler une consigne
- Poser une question complémentaire pour vérifier l'information
- Répondre à une question fermée
- Utiliser le vocabulaire du contexte professionnel
- Ecouter et transmettre une information
- S'exprimer pour exposer son point de vue
- S'exprimer pour signaler un problème

Degré 3 et 4
- Répondre à une question ouverte
- Comparer son point de vue à celui d'un autre
- Proposer des solutions pour résoudre un aléa
- Exposer et synthétiser ses activités, ses acquis
- Adapter son registre de langage
- S'adapter à différents contextes de communication : situations d'entretien, prise de parole en équipe, relation client, …


COMMUNICATION ECRITE : Lire et Ecrire

Degré 1
- Identifier des signes graphiques (signaux, schémas pictogrammes, logos, ...)
- Déchiffrer une consigne et l'appliquer
- Utiliser des éléments de signalisation
- Lire un ordre du jour
- Noter une anomalie sur un cahier de liaison (contexte, date, dysfonctionnement, …)
- Recopier des informations, recueillir des données

Degré 2
- Identifier la fonction d'un document (note, circulaire, consigne)
- Déchiffrer et écrire des textes simples en maîtrisant la structure de la phrase et en respectant les techniques de base de la langue
- Utiliser un cahier de liaison, Écrire des recommandations
- Prendre des notes pendant une réunion
- Classer des documents

Degré 3 et 4
- Produire un écrit lisible et compréhensible par la maîtrise des techniques de la langue (orthographe, grammaire, conjugaison)
- Utiliser des documents (mode d'emploi, bon de commande, planning, QCM...)
- Reformuler ou commenter un texte simple
- Annoter un document technique
- Écrire un relevé de décisions
- Rédiger un rapport simple sur une décision prise
- Identifier des données manquantes dans une documentation



Module N°03 Module de formation Volume Horaire:30h
CALCUL ET RAISONNEMENT MATHEMATIQUE : Calculer - Résoudre des problèmes - Se situer et gérer des données liées à l'espace et au temps

Degré 1
- Compter, dénombrer
- Utiliser des relations d'ordre (avant, après, plus petit, plus grand, …)
- Communiquer des quantités
- Formaliser des hypothèses quantitatives
- Expliciter des relations de causes
- Enregistrer des données chiffrées
- Mesurer, enregistrer des mesures
- Utiliser des termes de géométrie (cercle, rectangle, …)
- Lire un plan
- Réaliser et expliquer un croquis
- Prendre connaissance d'un plan de travail collectif
- Utiliser des outils de traçabilité (tableau à double entrée)

Degré 2
- Utiliser les unités de mesure
- Utiliser les 4 opérations dans une situation problème
- Expliciter un calcul
- Négocier un montant, un horaire, …
- Prendre en compte la fréquence d'événements
- Identifier des disproportions
- Expliquer un itinéraire
- Se situer dans un plan de travail collectif
- Évaluer des temps moyens et des dates d'exécution

Degré 3 et 4
- Calculer une quantité
- Utiliser les pourcentages (dosages, soldes, …)
- Reformuler un calcul exposé par quelqu'un d'autre
- Repérer et analyser ses erreurs
- Établir une facture
- Évaluer des coûts, des écarts, des proportions
- Ordonner la succession de sous-tâches
- Évaluer un temps de déplacement à partir d'un plan
- Expliquer un changement de perspective
- Élaborer un diagramme



Module N°04 Module de formation Volume Horaire:36h
Connaître l'environnement et les fonctions de base pour utiliser un ordinateur :
- Identifier différents éléments de base du poste de travail informatique et leurs fonctions
- Savoir démarrer l’ordinateur et utiliser la souris correctement dans chacune de ses différentes fonctions (pointage, sélection, validation, glisser- déposer)
- Organiser le bureau et le poste de travail
- Créer et organiser des dossiers
- Enregistrer, supprimer et rechercher des fichiers
- Identifier les différents types de logiciels

Se familiariser avec les outils digitaux de la formation :
- Utiliser la plateforme Moodle : Se connecter – Naviguer – Gérer des fenêtres – Accéder à son parcours de formation – Déposer le travail réalisé – Communiquer avec le formateur
- Rejoindre une classe virtuelle (BIG BLUE BUTTON) intégrée dans Moodle
- Rejoindre une réunion Team


Saisir et mettre en forme un texte :
- Saisir un texte en respectant majuscules / minuscules, accentuation, chiffres et paragraphes
- Utiliser les fonctions de base de la barre outils
- Apporter des modifications (insérer, supprimer, copier/coller, mise en forme des caractères)
- Enregistrer et imprimer un document

Saisir des données dans un tableau

Se repérer dans l'environnement internet en toute sécurité et effectuer une recherche sur le web :
- Accéder au navigateur internet et l'utiliser correctement.
- Lancer un moteur de recherche et l'utiliser correctement.
- Utiliser des mots clés adaptés au thème d'une recherche, évaluer la pertinence des informations obtenues
- Différencier la nature des sites proposés (commercial, personnel, institutionnel) par le moteur de recherche
- Réaliser la sélection, la copie et l’enregistrement d’une image, d’un texte ou d’un document
- Identifier des services en ligne
- Utiliser des sites pratiques ou d’informations liés à l’environnement social, institutionnel et professionnel
- Utiliser une plateforme de formation et ses outils de communication, de partage et de travail collaboratif

Utiliser la fonction de messagerie :
- Réaliser la connexion et la déconnexion à une messagerie
- Identifier les différents dossiers d’une boîte aux lettres (messages envoyés, reçus, supprimés, boîte d’envoi, brouillons, courriers)
- Créer une adresse de messagerie
- Ecrire et adresser un message à un ou plusieurs destinataires
- Réceptionner, lire et supprimer un courriel
- Envoyer et réceptionner des pièces jointes
- Utiliser un carnet d'adresses



Module N°05 Module de formation Volume Horaire:12h
- Ma représentation sur l’acte d’apprendre
- Mon profil d’apprentissage, mes points forts et mes axes de progrès
- Comment construire et gérer son projet d’apprentissage
- Comment exploiter une situation d’apprentissage
- Lecture de consignes et énoncés
- Gestion des documents, prise de note
- Techniques de mémorisation
- Outils et procédures pour mieux gérer son temps et planifier ses actions,
- Recherche efficace de l’information
- Comment suivre et évaluer sa propre progression



Module N°06 Module de formation Volume Horaire:24h
Transposition des capacités en situation :
- Projet collectif
- Echanges de pratiques
- Production en collaborative

Renforcement des compétences transverses :
- Travailler dans le cadre de règles définies d’un travail d’équipe : respecter les règles de vie collectives, travailler en équipe, contribuer dans un groupe, communiquer
- Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel et/ou collectif : comprendre son environnement, réaliser des objectifs individuels dans le cadre d’une action simple ou d’un projet, agir et interagir au sein d’un collectif afin de participer à la réalisation d’objectifs communs, prendre des initiatives et être force de proposition
Des sorties et des activités « hors les murs » pourront être organisées pour mettre en pratique certaines des situations didactisées et permettre à l’apprenant de faire un lien concret entre les apprentissages et l’acquisition d’autonomie dans ses actes de la vie quotidienne.



Module N°07 Module de formation Volume Horaire:14h
identifier et valoriser ses compétences .
Utiliser Emploi Store, les réseaux professionnels, ANIE .
Elaborer, actualiser et publier son profil et ses candidatures.

Pour contacter l'organisme

2 session(s)

  • 04/03/2024 - 12/07/2024

    • Adresse

      7 bis rue GAMBETTA
      32004 AUCH CEDEX
      Gers (32)
    • Public

      Sans emploi
    • Capacité

      18 pers.
    • Durée totale

      200 H
  • 04/03/2024 - 30/09/2024

    • Adresse

      22 rue Jean Jaurès
      32600 L ISLE JOURDAIN
      Gers (32)
    • Public

      Sans emploi
    • Capacité

      pers.
    • Durée totale

      200 H
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