Développer les compétences de savoir de base (lecture, écriture…)

HGRO - Formation Lectio - Bassins d'emploi de Ganges - Le Vigan et de Lodève

Description

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:7h
Faire Connaissance :
S’approprier les modalités d’organisation de la formation : présentation du dispositif, de son financement, de l’équipe et des modalités pédagogiques, du lieu et de son règlement intérieur, des engagements qualité et remise du livret individuel et de suivi de parcours.

Positionnement préalable :
-Identifier et valoriser le profil d’apprentissage des stagiaires selon la méthode 4COLORS® qui permettra de connaître et de comprendre leurs stratégies d’apprentissage, de mémorisation et de traitement des informations. -Évaluer les compétences (tests papier ou numérique sur notre plateforme oneline formapro en fonction des aptitudes en informatique de la personne) et personnaliser la réponse de formation : entretiens individuels (analyse des besoins, évaluation et restitution), test de positionnement, élaboration et proposition du plan individuel de formation.

Contractualisation du parcours individuel de formation :
Signature du contrat pour formaliser les engagements réciproques et le parcours individuel de formation

Module N°02 Module de formation Volume Horaire:24h
1- Utiliser le centre de ressource, comprendre le mode d’emploi, les usages et recommandations pour l’utilisation des ressources
2- Présenter les plateformes d’e-learning et leur fonctionnement pour une utilisation optimum (module de formation, évaluation, forum, tutorat)
3-Apprendre à apprendre Atelier brise-glace (inspiré du Design thinking) pour favoriser la dynamique du groupe, utilisation du jeu EKIP BOX- KELJE production. Cet outil permet de créer une cohésion de groupe en proposant des activités ludiques, collectives et collaboratives. Elle permet également d’observer le positionnement des stagiaires de façon individuelle en terme de savoir-être. Mieux se connaître et prendre confiance en soi (pratiques réflexives, atelier Kairos) Entretenir sa curiosité, sa motivation, sa concentration, sa mémorisation (méthodologie du Funny Learning ®) Optimiser les conditions de son apprentissage (heuristique) . Notre pédagogie s’appuie sur le jeu, la créativité et les préférences cérébrales comme leviers d’apprentissage.

Module N°03 Module de formation Volume Horaire:90h
Les contenus pédagogiques abordés mobilisent des savoirs généraux dans la réalisation d’activités autour de trois pôles de compétences :

RÉALISATION
D1 -Écouter, répéter des consignes -Utiliser les mots du lexique professionnel -Identifier des signes graphiques (signaux, schémas, pictogrammes, logos…) -Déchiffrer une consigne et en tenir compte - Répondre à une question fermée
D2-Nommer des causes et des effets - Identifier la fonction d'un document (note, circulaire, consigne, mail) -Déchiffrer et écrire des textes simples
D3-Répondre à une question ouverte -Raisonner par analogie – Utiliser des documents (mode d’emploi, bon de commande, planning, QCM,…) – Reformuler ou commenter un texte simple
D4-Argumenter son point de vue de manière constructive -Utiliser les informations d’un tableau à double entrée -Organiser son temps et planifier l’action ? identifier les principales étapes, les méthodes de travail adaptées, à utiliser . ? identifier les principales priorités, contraintes et difficultés . ? consulter les personnes ressources.

INTERACTION
D1-Écouter, transmettre une information -Affirmer une position à l’oral -Utiliser des éléments de signalisation
D2 Lire un ordre du jour -Vérifier que l’on a compris et que l’on est compris -Argumenter un point de vue -Utiliser un cahier de liaison -Prendre des notes pendant une réunion
D3-Comparer son propre point de vue à celui d’un autre – Démontrer en citant des règles – Annoter un document technique – Écrire des décisions
D4 - Avoir une attitude d’écoute active -Comprendre le périmètre et la place des interlocuteurs dans l’univers professionnel (collègues, hiérarchiques, clients…) - S’impliquer dans des actions concrètes avec d’autres - Assimiler et transmettre les informations et consignes nécessaires à l’activité.

INITIATIVE
D1-Prendre la parole pour signaler un problème -Oser parler avec assurance - Noter une anomalie sur un cahier de liaison (contexte, date, dysfonctionnement…) -Recopier de l'information, accumuler des données
D2-Renseigner des documents qualité. -Recourir à des démarches empiriques -Reformuler un énoncé, une formule -Rechercher des moments d'échanges Faire des propositions d'amélioration ou d'optimisation - Écrire des recommandations sur un cahier de liaison -Alimenter une "boite à idées"
D3 - Proposer des solutions pour résoudre un aléa -Synthétiser, verbaliser son activité, ses acquis -Écouter et réaliser des projets avec ou pour d’autres – Rédiger un rapport simple – Identifier des données manquantes dans une documentation -Proposer des documents nouveaux sur son activité (affiche, information …)
D4-Proposer des améliorations dans son champ d’activité - Aller chercher des informations, consulter des personnes ressources. On exploite les situations des stagiaires dans leur contexte réel – personnel et ou professionnel. La réalisation des activités missions peut être effectuée en individuel ou en collectif. Chacun participe, en fonction de son envie, de ses compétences, de ses possibilités . la bienveillance, la confidentialité, le respect sont de mise.


Module N°04 Module de formation Volume Horaire:32h
Les contenus pédagogiques abordés mobilisent des savoirs généraux et des savoirs appliqués dans la réalisation d’activités autour de trois pôles de compétences :

RÉALISATION
D1-Compter, dénombrer -Utiliser des relations d’ordre (avant, après, plus petit, plus grand…)
D2-Utiliser les unités de mesure -Utiliser les 4 opérations
D3 4 – Calculer une quantité – Utiliser des pourcentages

INTERACTION
D1- Communiquer des quantités -Formaliser des hypothèses quantitatives
D2 - Expliciter un calcul -Négocier un montant, un horaire…
D3 4- Reformuler un calcul -Établir une facture

INITIATIVE
D1 -Expliciter des relations de causes -Enregistrer des données chiffrées -Évaluer des marges de fonctionnement
D2- Prendre en compte la fréquence d’événements -Signaler des disproportions -Expliciter des écarts et des objectifs
D3- Évaluer les coûts d’aléas -Évaluer des proportions
D4 – Analyser et classifier les modes de raisonnement. Ils s’appuieront sur différentes activités et missions que devront accomplir les apprenants en lien avec les situations de la vie professionnelle et quotidienne . La réalisation des activités missions peut être effectuée en individuel ou en collectif.


Module N°05 Module de formation Volume Horaire:24h
Les contenus pédagogiques abordés mobilisent des savoirs généraux et des savoirs appliqués dans la réalisation d’activités autour de trois pôles de compétences :

RÉALISATION

D1-Mesurer, enregistrer des mesures Utiliser des termes de géométrie (cercle, rectangle, …) -Lire un plan
D2- Situer dans l’espace et dans le temps -Situer deux points sur (dans) un plan
D3- Ordonner la succession de sous-tâches – Évaluer un temps de déplacement à partir d’un plan
D4 – Planifier un déplacement

INTERACTION

D1- Réaliser et expliquer un croquis
D2- Expliquer un itinéraire -Se situer dans un plan de travail collectif
D3 4-Expliquer un changement de perspective – Modifier ou adapter sa place dans un plan de travail collectif

INITIATIVE

D1 - Prendre connaissance d’un plan de travail collectif -Faire face à un aléa -Utiliser des outils de traçabilité
D2- Proposer des mesures correctives pour faire face à un aléa -Évaluer des temps moyens et des dates d’exécution -Réguler son activité
D3 4- Mettre en place des mesures préventives -Élaborer un diagramme- programmer un projet simple d’amélioration. La pertinence d’utiliser le jeu lors des séquences de formation est valorisée par le cadre et les principes : on exploite les situations des stagiaires dans leur contexte réel – personnel et ou professionnel . on s’amuse, on coopère, on collabore . on accueille toutes les idées . on discute, on échange, on expérimente . on se crée des souvenirs, on mémorise . on quo-construit et on avance ENSEMBLE



Module N°06 Module de formation Volume Horaire:42h
Ce module vise l’amélioration et le développement des connaissances et compétences numériques professionnelles, ainsi que le développement des savoir-être (autonomie, aisance, sérénité…) face aux outils numériques. Les contenus pédagogiques abordés mobilisent des savoirs appliqués dans la réalisation d’activités autour de trois pôles de compétences :

REALISATION
D1- Repérer les différents éléments de base d'un ordinateur -Utiliser la procédure pour démarrer un outil informatique- Anticiper le comportement d’un outil numérique
D2- Utiliser le clavier et la souris -Personnaliser son environnement -Gérer des comptes utilisateurs -Personnaliser le Bureau -Saisir un texte - Faire une recherche sur Internet
D3 -Identifier les commandes et applications disponibles sur l’outil numérique
D4- Personnaliser et gérer des dossiers sur ordinateur

INTERACTION
D1 - Utiliser une messagerie vocale – Utiliser une messagerie instantanée
D2 - Utiliser une messagerie Internet – Envoyer des pièces jointes par e-mail -Utiliser un agenda partagé
D3 4 - Participer à un blog – Donner son avis sur un forum

INITIATIVE
D1 - Identifier une défaillance de l’outil numérique – S’informer et s’autoformer à l’utilisation d’un outil numérique
D2 -Sauvegarder des données – Tester une application - Vérifier la mise à jour d’une application (antivirus)
D3 - Choisir un outil informatique adapté à son activité -Caractériser une panne informatique- Classer des signets dans un navigateur
D4 -Utiliser des ressources numériques pour apprendre -Interagir en mode collaboratif - Appliquer les règles et bonnes pratiques de la sécurité numérique. L’organisation de cet atelier peut-être modulaire si besoin - Alternance de phases en présentiel et à distance pour favoriser l’autonomie de l’apprenant dans l’acquisition des compétences (notamment dans l’utilisation des plateforme LMS). Nous mettons à disposition des apprenants deux Plateformes e-learning (onelineformapro- ASSIMO Dallia) et des Outils Web gratuits (Canva -Prezi…) et logiciels divers (pack office- Libre office). Le formateur assure un suivi permanent pour permettre l’évaluation et la validation de chaque domaine de connaissance et compétence pour le certificat CléA numérique . L’évaluation et la validation du certificat CléA numérique se font par une évaluatrice de l’IFAD (2 personnes habilitées dans l’établissement).


Module N°07 Module de formation Volume Horaire:24h
Les contenus pédagogiques abordés mobilisent des savoirs appliqués dans la réalisation d’activités aussi bien personnelles que professionnelles, parce que les Soft Skills sont, aujourd’hui, les compétences privilégiées par les recruteurs et les entreprises . parce qu’elles sont mobilisables tout au long de sa vie et dans tous secteurs . parce qu’elles prennent en compte l’intelligence émotionnelle, seule capable de faire que les humains sauront faire face à l’IA et aux robots.
Cet atelier collectif peut regrouper de 8 à 10 personnes de tous milieux, statuts, âges, sexes et origines différents. La mixité est une plus-value indispensable à la pédagogie mise en œuvre.
Elle permet les échanges, la remédiation cognitive et privilégie la dynamique et l’intelligence collectives.
Les différentes situations permettront de :
- Se repérer dans un environnement de travail
- S’adapter à son environnement pour coopérer
- Apprendre à travailler en équipe
- Assurer son employabilité et/ou sécuriser son parcours professionnel
- Renforcer son autonomie
- Booster la confiance en soi et en ses capacités d’apprentissage.
Le fil rouge de cet atelier est de comprendre les différences entre les compétences techniques et les compétences liées au savoir-être.
A partir du référentiel des compétences des soft skills produits par pôle emploi, on aborde joyeusement par des activités liées au Funny Learning® les éléments suivants :
- La curiosité, l’empathie et le sens du collectif,
- La créativité,
- Le sens de l'équipe et la bienveillance.
- L’écoute, l’esprit de synthèse, le relationnel.
- La confiance en soi, la prise d'initiative et l'optimisme.
La certification « apprenant agile ©», mise en œuvre dans le cadre de notre label Ateliers de Pédagogie Personnalisée, permet une démarche réflexive et métacognitive pour apprendre à prendre de la hauteur sur l’agir et faciliter ainsi l’émergence de prise de conscience des compétences mobilisées dans des situations authentiques, vécues par les participants.
6 compétences sociales transversales sont ciblées :
- Communiquer,
- Coopérer (travailler en équipe),
- Agir avec méthode (gérer son temps et ses priorités),
- Exercer sa créativité (s’adapter et prendre des initiatives),
- Raisonner avec logique,
- Exercer son sens critique (adapter ses actions au contexte, prendre de la distance et rester en accord avec ses valeurs).
Le stagiaire valide au fur et à mesure des badges numériques par la transmission de preuves et de traces de l’acquisition de ces compétences (écrit d’un tuteur de stage, rapport d’un formateur ou d’un responsable associatif, témoignage d’un collaborateur…).
Celles-ci lui permettront en fin de parcours de présenter la certification devant un jury.


Module N°08 Module de formation Volume Horaire:24h
Approche culturelle : Elle repose essentiellement sur la démarche du Tiers Lieu artistique et culturel de l’IFAD depuis plus de 20 ans. Les ateliers sont animés par des artistes régionaux avec lesquels nous collaborons en lien avec la référente de l’action.

Nous proposons des Ateliers de pratique artistiques en amateurs : Arts plastiques, Écriture, Photos, Chant où la diversité des publics interagissent.

Médiation Visite d’exposition dans les musées régionaux, Participation à des Festivals (Résurgence sur Lodève)

Diffusion Présentation publique des travaux réalisés en ateliers dans les murs ou hors les murs (des projets d’envergure dans la ville ont fait la réputation de nos actions (Lodève Inside Out- Pas de ville sans pas de portes – Sur le fil en 2022).

Approche citoyenne Mise en place d’une activité collective préparée avec les stagiaires, différente d’une session à l’autre en fonction des opportunités saisonnières et de l’actualité locale : sortie sportive, participation active à une manifestation culturelle locale, atelier collaboratif en mode projet sur la défense de l’environnement en partenariat avec les associations locales. La réalisation des activités peut être effectuée en individuel (pratique artistiques, arts plastiques, écriture, atelier théâtral) ou en collectif (projet d’exposition, de mise en scène des écrits).


Module N°09 Module de formation Volume Horaire:7h
Évaluation des acquis :
Il est à noter que l’évaluation formative se déroule tout au long du parcours de formation . des évaluations intermédiaires – si parcours de plus de 70 heures peuvent également être consignées dans le livret du stagiaire . Évaluation de fin de formation avec un bilan d’acquis et un entretien de restitution à partir des tests finaux seront intégrés dans le livret individuel.

Certification des acquis : 1-Mise en place de l’évaluation CléA socle et/ou CléA numérique pour les apprenants qui ont atteint le degré. Il s’agit ainsi de valider les acquisitions d’un parcours avant d’intégrer une formation qualifiante ou un emploi. 2- Remise de l’attestation des acquis de fin de formation précisant le degré atteint en référence avec le « cadre national de référence » de l’ANLCI.

Évaluer la formation : questionnaire de satisfaction et enquête de sortie directement en ligne via un lien sur notre Système d’information Ageval.

Établir les préconisations : Il s’agit en entretien individuel de co-construire la feuille de route précisant les étapes post formation, démarches à accomplir pour une suite de parcours vers la qualification ou l’insertion professionnelle.


Pour contacter l'organisme

2 session(s)

  • 03/06/2024 - 30/06/2025

    • Adresse

      21 avenue DENFERT
      34700 LODEVE
      Hérault (34)
    • Public

      Sans emploi
    • Capacité

      pers.
    • Durée totale

      200 H
  • 08/04/2024 - 25/07/2024

    • Adresse

      place jules ferry
      34190 GANGES
      Hérault (34)
    • Public

      Sans emploi
    • Capacité

      10 pers.
    • Durée totale

      200 H
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