DUPLEX, pour l’accès de toutes et tous au numérique – ANLCI

  • Repérer

Description

La transformation numérique de la société, en particulier la dématérialisation des services publics, offre une occasion inédite pour mobiliser les personnes en difficulté avec les compétences de base.

Duplex est une démarche de formation qui combine l’acquisition des compétences numériques de base avec d’autres compétences comme la lecture et l’écriture.

La démarche DUPLEX s’appuie sur cette opportunité. Elle permet de :

  • Faire de la médiation numérique un moyen suscitant l’envie d’aller vers l’autonomie: l’acquisition de compétences numériques immédiates permet de donner confiance aux personnes et les encourage à investir le développement d’autres compétences de base en lecture, écriture, calcul, etc. nécessaires à plus d’autonomie dans tous les champs de la vie quotidienne.
  • Proposer un accompagnement humain pour un apprentissage :
    • A partir des usages actuels ou attendus du numérique ;
    • En lien avec les situations de la vie quotidienne ;
    • En fonction des besoins et aspirations propres de chaque personne.
  • Proposer une approche située des apprentissages intégrant les multiples dimensions du numérique :
  • Faire utiliser l’équipement personnel de la personne, si possible
Les 4 piliers de la démarche

L’ANLCI a assuré la formation d’un vivier de 27 professionnels, en capacité de former des formateurs, des intervenants et des formateurs d’intervenants à la démarche DUPLEX.

La démarche DUPLEX prévoit :

  1. Un Accompagnement humain spécifique pour susciter l’envie d’aller vers l’autonomie, soutenir la motivation
  1. Une approche basée sur des compétences intégrées, indissociables du numérique : il s’agit de repenser les compétences de base dans l’environnement numérique :
  1. Des contextes stimulants, des « situations apprenantes » en s’appuyant sur les centres d’intérêt- des personnes, en formant en situation :
  1. Des propositions de contenus et services simplifiés, accessibles pour rendre le numérique plus inclusif pour les personnes en difficulté avec les compétences de base

Ainsi, que ce soit dans la pratique professionnelle des intervenants (Conseiller numérique, médiateur numérique, …) ou des formateurs aux compétences de base, prendre en compte le double illettrisme des personnes permet de développer concomitamment leurs compétences numériques et leurs compétences de base en lecture, calcul et écriture, en répondant au plus près de leurs aspirations et besoins quotidiens.

Pour découvrir DUPLEX  c’est  ici 

Un site du