EVACOB Plateforme d’évaluation des compétences de base (Outil ANLCI)

  • Évaluer

Description

EVACOB  est une plateforme, financée par le CNFPT, la DIRECCTE Hauts de France, l’ANLCI et le FSE destinée aux organisations qui proposent de la formation de base à un public 16ans et plus. L’outil comprend deux interfaces une bénéficiaire une autre évaluateur. L’interface évaluateur permet de programmer des évaluations pour les bénéficiaires, de recueillir les résultats de ces évaluations, soit en termes de degrés ANLCI (voir cadre national de référence), ou de profils IVQ (enquête nationale Information et Vie Quotidienne), mais aussi par exercice voire par question.

Quatre modules sont proposés (comprenant une centaine d’exercices) :

  • Module de prise en main (vérifie la capacité à utiliser une souris),
  • module compréhension orale, évalue la capacité à comprendre un texte oral en français standard,
  • module « littéracie » (lettrisme) qui évalue la capacité à déchiffrer un texte, la compréhension de texte simples, la capacité à écrire des mots (orthographe),
  • module numéracie qui évalue les compétences mathématiques des bénéficiaires (du dénombrement aux pourcentages).

Le public étant supposé être en difficulté tous les exercices sont doublés oralement et certains même ne nécessitent aucune capacité préalable de lecture (déchiffrement). L ‘interface évaluateur, fournit un manuel, des références, une présentation et un script complet des exercices, des possibilités d’accès à chaque exercices (pour permettre aux évaluateurs de visionner les exercices avant programmation, des outils de gestion des groupes de bénéficiaires , etc.  Une présentation de l’outil est possible sur demande auprès de l’ANLCI. L’utilisation de l’outil est gratuite après accord de l’ANLCI.

EVACOB_plaquette_202010 (1)

EVACOB – Plateforme d’évaluation des compétences de base – YouTube