Français Langue Étrangère (FLE)

  • Définir

Description

Le français langue étrangère (FLE) concerne à la fois :
– des personnes qui ont été scolarisées dans une langue autre que le français, quel que soit leur niveau, et qui apprennent le français comme langue seconde (ou énième)
Et aussi
– des personnes n’ayant jamais été (ou très succinctement) confrontées à l’apprentissage d’un code écrit, dans une langue. Ces personnes majoritairement d’origine étrangère, se trouvent dans la situation de devoir être « alphabétisées » c’est-à-dire d’apprendre une autre langue, celle du pays d’accueil.

Un nouvel arrivant en France, venant d’un pays non francophone, doit apprendre le français. Les cours de « français langue étrangère » sont dispensés dans le cadre de la politique linguistique en faveur des migrants. (ANLCI)

Le français langue étrangère (FLE) est le cadre didactique d’apprentissage de la langue française. Il désigne à l’origine l’enseignement/apprentissage du français à l’étranger dans des contextes non francophones ou pour des étudiants de passage en France. Le français est alors appris dans un but professionnel, culturel, touristique ou personnel. Par extension, on utilise fréquemment ce terme pour l’enseignement du français en France pour les publics migrants.