Illettrisme, tous concernés! (Outil ANLCI)

  • Repérer Évaluer

Description

Comment repérer et agir contre l’illettrisme?

Illettrisme, tous concernés ! est un outil de sensibilisation grand public développé par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme et mis à disposition de tous depuis le mois de décembre 2020.

Agents d’accueil, professions libérales, animateurs d’activités culturelles et sportives, enseignants, travailleurs sociaux, managers… vous exercez des fonctions au contact direct du public et vous êtes susceptible de vous retrouver face à des personnes en situation d’illettrisme : comment réagir ?

Le module Illettrisme, tous concernés ! a pour objectif de donner à chacun un premier niveau d’information sur ce problème et les solutions qui existent.

D’une durée de quinze minutes, Illettrisme, tous concernés! permet de mettre en évidence les difficultés rencontrées par les personnes en situation d’illettrisme et les conséquences sur leur vie au quotidien , de faire prendre conscience des nombreux préjugés et idées reçues sur l’illettrisme , d’aider les acteurs à mieux repérer les situations d’illettrisme dans leur vie professionnelle , d’adapter son discours et sa posture face à une personne potentiellement en situation d’illettrisme

Le module se compose de trois parties:

  • Une séquence « L’essentiel sur l’illettrisme » qui permet d’être au clair sur les notions, les chiffres, les causes et les conséquences de l’illettrisme
  • Quatre séquences thématiques prenant appui sur des situations de la vie quotidienne sur les champs de la parentalité, du travail, des jeunes et de l’accès aux droits.
  • Un quiz

Voir l’outil « Illettrisme, tous concernés! »