Journée défense et citoyenneté 2020

  • Repérer Évaluer

Description

Journée défense et citoyenneté 2020 : près d’un jeune Français sur dix en difficulté de lecture

En 2020, 9,5 % des jeunes participants à la Journée défense et citoyenneté (JDC) rencontrent des difficultés dans le domaine de la lecture. Le tiers d’entre eux peut être considéré en situation d’illettrisme. Par ailleurs, plus d’un jeune sur dix a une maîtrise fragile de la lecture. Enfin, près de huit sur dix sont des lecteurs efficaces.

Les performances en lecture progressent avec le niveau d’études. Elles sont globalement plus élevées chez les filles que chez les garçons. Les jeunes des DROM sont particulièrement concernés par les difficultés de lecture. En France métropolitaine, c’est au nord que les difficultés de lecture sont les plus fréquentes.

Un nouveau test d’évaluation de la lecture a été proposé aux jeunes dans le cadre des JDC en septembre 2019. De nouvelles questions ainsi que de nouveaux seuils de maîtrise ont été définis. Les profils de lecteurs en 2020 ne sont donc pas comparables à ceux présentés les années précédentes. Par ailleurs, la participation des jeunes au test d’évaluation de la lecture lors de la JDC en 2020 a été fortement impactée par la crise sanitaire. Ainsi, 437 000 jeunes ont effectué leur JDC en présentiel et ont pu passer le test de lecture, 165 000 jeunes ont participé à une JDC  en ligne  sans passer le test et 162 000 jeunes ont vu leur JDC reportée en 2021.

Journée défense et citoyenneté 2020 : près d’un jeune Français sur dix en difficulté de lecture | Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports