Le baromètre du numérique 2022

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Description

Le Baromètre du Numérique mesure chaque année la diffusion des équipements et des usages numériques dans la société française.

Après deux années de COVID marquées par une accélération de la « numérisation » de nombreux pans de la société, l’année 2022 se caractérise par une reprise des pratiques nomades tandis que les usages à domicile se consolident.
L’équipement en smartphone poursuit son expansion (à 87% des 12 ans et plus, +3 points par rapport à 2020). La part des détenteurs d’objets connectés atteint 40 % en 2022 (+7 points par rapport à 2020).

Les soixantenaires adoptent massivement le numérique puisque 96% d’entre eux se connectent à internet. Les Français passent 32 heures par semaine à regarder un écran et près d’un tiers d’entre eux y consacrent plus de 5 heures de leur temps quotidien. L’achat en ligne continue également de progresser après la forte augmentation observée en 2020 dans le contexte de la crise sanitaire (84% d’acheteurs en ligne parmi ceux disposant d’un accès internet).

Les nouveaux usages décollent alors que les usages installés marquent le pas.
L’utilisation d’internet pour chercher un emploi progresse entre 2020 et 2022 (+7 points pour les actifs au chômage).
En revanche, la participation aux réseaux sociaux continue de refluer, notamment chez les plus jeunes (-15 points entre 2019 et 2022).

Les français ont de plus en plus confiance dans les informations rencontrées sur internet (41% déclarent avoir confiance en 2022, soit +15 points par rapport à 2017) mais, parallèlement, plus de la moitié s’estime probablement ou sûrement victime d’un accès indésirable à leurs données personnelles.

Le numérique est devenu indispensable pour beaucoup de français.
L’utilisation du numérique durant leurs « temps morts » est toujours en forte progression, au détriment des pratiques non numériques (lecture sur support papier par exemple). Enfin, plus d’une personne sur deux déclare qu’elle ne pourrait pas se passer d’internet plus d’une journée sans que cela lui manque (contre 18% en 2011).

 

 

Pour consulter le Baromètre:  Baromètre du numérique (PDF – 4.7Mo).

 

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