Ressources

Les documents et les supports de référence relatifs aux thématiques de la lutte contre l’illettrisme, l’apprentissage de la langue française et l’illectronisme sont présentés ici avec la possibilité de faire une recherche générale (« Recherche » bandeau haut de page) ou une recherche ciblée (Définir, Repérer, Evaluer, Orienter).

  • La réalité de l’illettrisme – quelques données chiffrées

    • Date

    • Catégorie

      Évaluer

    Ces données chiffrées sont extraites du kit pédagogique pour sensibiliser à l'illettrisme des parents produis par le Ministère de l’éducation et ANLCI en 2013.

  • Qu’est-ce que l’illettrisme ? S’entendre sur les mots

    • Date

    • Catégorie

      Repérer Définir

    Ce document pose les repères pour distinguer les personnes en situation d’illettrisme de celles dont les difficultés relèvent d’une mise à niveau.

  • Socle commun de connaissances et de compétences

    • Date

    • Catégorie

      Définir

    Le Socle de connaissances et de compétences est constitué de l'ensemble des connaissances et des compétences qu'il est utile pour un individu de maîtriser afin de favoriser son accès à la formation professionnelle et son insertion professionnelle.

  • Contrat d’Intégration républicaine (CIR)

    • Date

    • Catégorie

      Définir

    La signature d’un contrat d’intégration républicaine (CIR) marque l’engagement de l’étranger dans le parcours d’intégration républicaine.

  • Le guide du Demandeur d’Asile en France – 2020

    • Date

    • Catégorie

      Orienter Définir

    Guide édité par la Direction générale des étrangers de France (DGEF)

  • Rapport annuel 2020 sur les politiques d’immigration et d’asile en France

    • Date

    • Catégorie

      Orienter

    Les principaux développements en France en 2020 sont rapportés dans ce rapport annuel.

  • Guide de bonnes pratiques de l’évaluation de la minorité et de l’isolement des personnes (MNA)

    • Date

    • Catégorie

      Repérer Évaluer

    Outil pratique à la disposition des acteurs impliqués dans l’évaluation de la minorité et de l’isolement des personnes se présentant comme mineures

  • Guide OFPRA de l’asile pour les demandeurs mineurs non accompagnés (MNA)

    • Date

    • Catégorie

      Orienter Définir
  • Label Qualité Français Langue Etrangère

    • Date

    • Catégorie

      Évaluer

    Les organismes de formation qui ont obtenu la "double labellisation Qualité FLE Qualiopi" avant le 31 décembre 2020 ont vu la durée de leur certificat prolongée d'un an.

  • Fracture numérique

    • Date

    • Catégorie

      Définir

    Inégalités dans l'accès aux technologies de l'information et de la communication

  • CléA numérique – Référentiel

    • Date

    • Catégorie

      Évaluer

    Ce référentiel de compétences et de certification de Certif Pro relatif aux usages des fondamentaux du numérique propose 4 compétences clés.

  • Mise en oeuvre du parcours d’intégration par l’acquisition de la langue (PIAL)

    • Date

    • Catégorie

      Orienter

    Quel est le public cible du PIAL? Comment se fait l'entrée en PIAL? Quel est son contenu? Toutes les réponses dans cette FAQ nationale de mai 2020 (DGEF/DAAEN - DGEFP )