Rapport annuel 2020 sur les politiques d’immigration et d’asile en France

  • Orienter

Description

Les rapports politiques annuels du Réseau Européen des Migrations (REM) donnent un aperçu général des principales évolutions politiques, législatives et des débats publics dans le domaine de l’asile et de l’immigration au sein de l’UE.

L’objectif des rapports politiques annuels est de donner un aperçu général des principales évolutions politiques et législatives et des débats publics survenus dans le champ des politiques d’asile et d’immigration au sein des 27 États membres et de la Norvège pour l’année considérée.
Un rapport de synthèse est ensuite élaboré par la Commission européenne sur la base des rapports politiques rédigés par les Points de contact nationaux.

Les principaux développements en France en 2020:
La politique d’attractivité des talents et des étudiants internationaux, ainsi que l’intégration des ressortissants étrangers sont les principaux points clés de la politique migratoire française en 2020 avec plusieurs mesures en faveur de la simplification et de la numérisation des procédures de demande de titre de séjour.
Le gouvernement français a par ailleurs augmenté la capacité d’hébergement des demandeurs d’asile et a mis en œuvre un plan national d’accueil des demandeurs d’asile et d’intégration des réfugiés pour 2021- 2023 qui vise à améliorer la répartition des demandeurs d’asile sur le territoire national.
Enfin, la France a poursuivi la mise en œuvre de son deuxième plan national de lutte contre la traite des êtres humains, notamment par des mesures spécifiques d’identification et d’information des victimes et la création d’un groupe de travail consacré à la prostitution des enfants. Elle a également lancé des discussions visant à mettre en place un mécanisme national d’identification et d’orientation des victimes de la traite des êtres humains.

1-Rapport-annuel-du-REM-2020-rapport-de-la-France (1)

Retrouvez l’ensemble des rapports sur le site du Ministère de l’intérieur