Tableau des certifications de maîtrise du français – Mars 2022 – Défi métiers- Réseau des Carif-Oref

  • Évaluer Orienter

Description

Quelle certification passer pour obtenir le niveau A1, le A2, le B1, le B2, ou le CI, ou encore le C2?

En faisant le lien entre certifications et niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), ce tableau apporte des réponses claires.

Le contenu de chaque certification est également évoqué, avec un lien vers la fiche France Compétence pour en connaître tous les détails.

Régulièrement actualisé, il recense toutes les certifications en lien avec l’apprentissage et la maîtrise du français. Il inclut les titres, diplômes et habilitations.

Les changements intervenus dans les modalités d’attester de la maîtrise de la langue française, en lien avec la réforme de la politique nationale d’intégration de 2016, s’accompagnent d’une prise en compte de la progression linguistique au niveau de la politique de certification. Les branches s’emparent activement de cette évolution depuis 2015.  La maîtrise du français et les certifications qui en découlent correspondent à des compétences transversales exercées en situation professionnelle.

Développé par Défi métiers, cet outil s’appuie sur l’important travail de mise à jour des certifications, comprenant les titres, diplômes et habilitations, réalisé par  le réseau des Carif-Oref.

Retrouvez la plupart de ces certifications dans la cartographie régionale de PROFIL