Description
Toutes personnes intervenant dans les domaines de la formation d’adultes et de l’insertion socio-professionnelle, auprès de publics de profils d’apprentissage illettrisme, postalphabétisation, FLE, FLI avec un minimum de pratique en langue française et/ou dans un parcours de formation aux compétences de base.
Objectifs
Au terme de cette journée, les participantes et participants seront en capacité de prendre des repères concrets concernant leur pratique de formation et d’intégrer des stratégies des publics dans les contenus de formation à l’écrit en vue de favoriser de nouveaux apprentissages et notamment faciliter le maintien ou l’accès à l’emploi.
- Analyser ses situations de formation
- Situer son profil de formateur, formatrice
- Identifier des savoir-faire transférables à la formation à l’écrit
- Intégrer des savoir-faire développés à l’oral dans les contenus de formation à l’écrit
Contenus
- Liste des dimensions observables d’une séance de formation
- Conception de l’apprentissage de l’écrit
- Liste des dimensions du rapport à l’écrit
- Présentation d’approches formatives centrées le rapport à l’écrit des personnes
Méthodes
Formation de groupe sur site, accessible aux personnes en situation de handicap.
Le contenu et les apports (théorie et méthode) sont abordés à partir de mises en pratique.
Les mises en pratique se font à partir de cas issus de l’expérience des participant·e·s et de la formatrice.
Distanciel
Un projet inscrit dans le cadre de la politique régionale de lutte contre l’illettrisme, soutenu et financé par le Conseil Régional Occitanie.