Ressources

Les documents et les supports de référence relatifs aux thématiques de la lutte contre l’illettrisme, l’apprentissage de la langue française et l’illectronisme sont présentés ici avec la possibilité de faire une recherche générale (« Recherche » bandeau haut de page) ou une recherche ciblée (Définir, Repérer, Evaluer, Orienter).

  • Ressources pour se préparer aux diplômes DELF et DALF (Juin 2021)

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    Bibliographie proposée par France Education International pour préparer le DELF et le DALF.

  • Répertoire des masters en FLE (2022-2023)

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      Orienter

    Ce répertoire recense les masters de FLE proposés par les universités françaises.

  • EVACOB Plateforme d’évaluation des compétences de base (Outil ANLCI)

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      Évaluer

    Nouvel outil de l'ANLCI, Evacob permet de tester efficacement la maîtrise de l’écrit (lecture, compréhension, écriture), de la compréhension orale et des opérations mathématiques que l’on peut rencontrer dans la vie courante (calculs, problèmes, etc.).

  • Diagnostiquer la maîtrise de compétences numériques de base – ABC Diag

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      Repérer Évaluer

    Diagnostiquez en 10 questions et moins de 15 minutes la maîtrise de compétences numériques essentielles de façon objective et ludique.

  • Illettrisme, tous concernés! (Outil ANLCI)

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      Repérer Évaluer

    Illettrisme, tous concernés ! est le nouvel outil de sensibilisation grand public développé par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme et mis à disposition de tous depuis le mois de décembre 2020.

  • Lutte contre l’illectronisme – Site « Solidarité numérique »

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      Orienter

    Ce site offre une aide aux personnes qui ne savent pas utiliser les services en ligne essentiels.

  • Covid-19 : animer des activités d’éducation en santé avec des personnes en situation de précarité

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    Ce guide de Santé Publique France s’adresse aux intervenants professionnels et bénévoles qui agissent auprès de publics d’adultes (ou de jeunes adultes) en situation de précarité dans des associations ou structures de santé, de promotion de la santé, du secteur social ou médico-social, de l’insertion, de l’aide alimentaire, de l’alphabétisation ou de l’enseignement du français langues étrangères (FLE), et ou médico-social, de l’insertion, de l’aide alimentaire, de l’alphabétisation ou de l’enseignement du français langues étrangères (FLE), etc..

  • Parcours d’intégration républicaine

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      Orienter

    L’étranger admis pour la première fois au séjour en France et qui souhaite s’y maintenir durablement s’engage dans un parcours personnalisé d’intégration républicaine.

  • Schéma national d’accueil des demandeurs d’asile et d’intégration des réfugiés 2021-2023

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    Élaboré par l’ensemble des acteurs de la politique de l’asile, le schéma national d’accueil des demandeurs d’asile et d’intégration des réfugiés (SNADAR) permet d’adapter la politique d’accueil au contexte migratoire et aux spécificités des territoires. Il repose sur deux piliers : mieux héberger et mieux accompagner.

  • Charte relative à l’orientation et à l’insertion professionnelles des étrangers primo-arrivants dans le cadre du contrat d’intégration républicaine.

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    Charte signée le 5 avril 2019 entre la DGEF, la DGEFP, l’OFII et le service public de l’emploi

  • Rapport d’activité de l’OFII – 2019

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    Ce rapport contient des chiffres clefs de 2019: 107 455 contrats d'intégration (CIR) ont été signés (+ 9,7 %) et 48,2 % des signataires ont été orientés vers une formation linguistique.

  • Les contrats territoriaux d’accueil et d’intégration des réfugiés -CTAIR

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    Ces contrats territoriaux pour l’accueil et l’intégration des personnes réfugiées (CTAIR) sont fondés sur un diagnostic de terrain partagé par les métropoles et les services déconcentrés de l’Etat. Les actions qui en découlent interviennent en complémentarité des politiques publiques de droit commun portées par l’Etat et les collectivités locales. Elles sont souvent mises en œuvre par les associations.