AGIR, programme d’Accompagnement Global et Individualisé des Réfugiés

Ofiilogo

AGIR est un programme d’Accompagnement Global et Individualisé des Réfugiés et bénéficiaires de la protection subsidiaire porté par l’OFII.

AGIR a été lancé en 2022, dans plusieurs départements, par la direction générale des étrangers en France, en lien avec la délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés (DIAIR), la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) et la délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL) dans plusieurs départements.
D’ici 2024, le programme sera étendu à tout le territoire.

Sont concernés en Occitanie:  le Gard (30), le Gers (32) et les Pyrénées Orientales (66), d’ici 2024 le programme sera étendu à tout le territoire.

Public

Réfugiés et bénéficiaires de la protection subsidiaire signataires du Contrat d’intégration Républicaine (CIR).

 

Organisation

AGIR est présenté lors de la signature du Contrat d’Intégration Républicaine à l’OFII à l’occasion de la demi-journée d’accueil et d’intégration. Au cours du premier entretien, chaque personne éligible signe un contrat d’engagement récapitulant les droits et devoirs

Contenu

AGIR permet à chacun de faciliter l’accès aux droits (droit au séjour, prestations sociales et familiales, accès à la santé, notamment mentale, soutien à la parentalité, accès à un compte bancaire, échange de permis de conduire), d’être accompagné vers le logement adapté à sa situation personnelle et familiale, et vers l’emploi et la formation.

L’accompagnement peut ensuite démarrer et se développer sur les axes suivants :

  • L’accompagnement pour l’accès aux droits

Il permet de faciliter notamment la gestion des démarches administratives pour l’ouverture des droits tels que le droit au séjour, l’obtention d’un titre de voyage, la réunification familiale, la couverture maladie universelle complémentaire, un soutien à la parentalité…

  • L’accompagnement vers et dans le logement

Un accompagnement dans la recherche de logement social ou privé avec la réalisation d’un diagnostic sur la situation des personnes et leurs besoins. Cet accompagnement peut continuer aussi après l’installation dans le logement afin d’en assurer le maintien.

  • L’accompagnement vers l’emploi

Après un diagnostic sur la situation sociale et professionnelle de la personne accompagnée, l’organisme AGIR active, en appui et lien étroit avec les acteurs du service public de l’emploi, toutes les mesures nécessaires afin de favoriser l’accès à des formations certifiantes et à l’emploi.

Durée

Cet accompagnement est proposé pendant 24 mois maximum.

Les autres dispositifs