AGIR, programme d’Accompagnement Global et Individualisé des Réfugiés
AGIR, programme d’Accompagnement Global et Individualisé des Réfugiés
AGIR est un programme d’Accompagnement Global et Individualisé des Réfugiés et bénéficiaires de la protection subsidiaire porté par l’OFII.
AGIR a été lancé en 2022, dans plusieurs départements, par la direction générale des étrangers en France, en lien avec la délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés (DIAIR), la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) et la délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL) dans plusieurs départements.
D’ici 2024, le programme sera étendu à tout le territoire.
Public
Réfugiés et bénéficiaires de la protection subsidiaire signataires du Contrat d’intégration Républicaine (CIR).
Organisation
AGIR est présenté lors de la signature du Contrat d’Intégration Républicaine à l’OFII à l’occasion de la demi-journée d’accueil et d’intégration. Au cours du premier entretien, chaque personne éligible signe un contrat d’engagement récapitulant les droits et devoirs
Contenu
AGIR permet à chacun de faciliter l’accès aux droits (droit au séjour, prestations sociales et familiales, accès à la santé, notamment mentale, soutien à la parentalité, accès à un compte bancaire, échange de permis de conduire), d’être accompagné vers le logement adapté à sa situation personnelle et familiale, et vers l’emploi et la formation.
L’accompagnement peut ensuite démarrer et se développer sur les axes suivants :
L’accompagnement pour l’accès aux droits
Il permet de faciliter notamment la gestion des démarches administratives pour l’ouverture des droits tels que le droit au séjour, l’obtention d’un titre de voyage, la réunification familiale, la couverture maladie universelle complémentaire, un soutien à la parentalité…
L’accompagnement vers et dans le logement
Un accompagnement dans la recherche de logement social ou privé avec la réalisation d’un diagnostic sur la situation des personnes et leurs besoins. Cet accompagnement peut continuer aussi après l’installation dans le logement afin d’en assurer le maintien.
L’accompagnement vers l’emploi
Après un diagnostic sur la situation sociale et professionnelle de la personne accompagnée, l’organisme AGIR active, en appui et lien étroit avec les acteurs du service public de l’emploi, toutes les mesures nécessaires afin de favoriser l’accès à des formations certifiantes et à l’emploi.
Durée
Cet accompagnement est proposé pendant 24 mois maximum.
Les dispositifs de l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII) s'adressent aux étrangers primo-arrivants, signataires du contrat d'intégration républicaine (CIR), ayant vocation à s'installer légalement et durablement sur le territoire français.
Les Ateliers Socio-Linguistiques (ASL) sont des actions de proximité qui permettent l’apprentissage de la langue française dans un contexte d’intégration (Français Langue d’Intégration) et d’entrer dans des dispositifs de formation et des parcours de qualification.
Le dispositif « Ouvrir l’École aux parents pour la réussite des enfants » (OEPRE) copiloté et cofinancé par le ministère de l’intérieur (DIAN) et le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (DGESCO) contribue à améliorer les chances de réussite des enfants à l’école, en faisant bénéficier les parents de formations prises en charge par l’État.
Financé par La Région Occitanie, l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 et l'Université de Perpignan Via DomitiaL, le dispositif Tremplin-Occitanie s'adresse aux étudiants en exil.
Volont’R propose aux jeunes réfugiés d’effectuer des missions de Service civique accompagnées de cours de FLE, un tutorat personnalisé et un accompagnement au projet d’avenir.