LECTIO

Region Occitanie

 

Objectifs:

– Sortir d’une situation d’illettrisme,
– Consolider les compétences de base nécessaires dans les situations de la vie courante et/ou de la vie professionnelle.

Il permet l’apprentissage ou le réapprentissage des compétences suivantes : comprendre et s’exprimer à l’oral, lire, écrire, calculer et tenir un  raisonnement mathématique, se repérer dans le temps et dans l’espace, utiliser les outils numériques. L’organisation modulaire permet de définir des paliers progressifs d’autonomie sur les compétences de base et les compétences numériques.

Pour qui ?

Tout public de plus de 16 ans, demandeur d’emploi ou non, qui :
– Après avoir suivi un apprentissage de la langue française, a atteint le niveau A1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL),
– Et ne maîtrise pas le degré 4 des compétences de base du Cadre national de référence de l’Agence Nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI).

Organisation pédagogique:

La formation est assurée par un organisme de formation (Voir la cartographie régionale).
Cette action permettra au public de :
– Acquérir, actualiser ou consolider les compétences de base par des pratiques pédagogiques innovantes ;
– Développer l’autonomie et le savoir être en facilitant les actes de la vie courante à travers des projets de vie collectifs autour d’activités sportives, culturelles ou liées à la notion de citoyenneté ;
– Élargir la culture et l’usage du numérique.

A l’issue de la formation, le / la stagiaire doit, à minima, être sorti de sa situation d’illettrisme (maîtrise des degrés 1 et 2 du cadre national de référence de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme– ANLCI). En fonction de ses objectifs, le / la stagiaire peut atteindre la maîtrise des degrés 3 et 4 de ce cadre national de référence.

Accès au dispositif:

– Sur prescription
– Candidature spontanée
– Poursuite de parcours

Durée: 

– Durée de formation individualisée.
– Temps plein ou partiel, sur une durée maximale de 12 mois, en continu ou discontinu.
– Horaires adaptés aux situations de la vie quotidienne et aux salariés.
– Possibilité de formation le soir (deux fois par semaine après 18h) et un samedi par mois.

Financement : 

La Région Occitanie finance le coût pédagogique de la formation et la protection sociale pour la durée de la formation. L’action est non rémunérée.

Retrouvez ces offres dans la cartographie

Les autres dispositifs