Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants – OEPRE

Ouvrir Ecole Aux Parents

Pour qui?

L’OEPRE est un dispositif de formation gratuite pour les parents allophones primo-arrivants, immigrés ou étrangers hors Union européenne, volontaires, qui les implique dans la scolarité de leur enfant. Les formations se déroulent dans les écoles, les collèges et les lycées, pendant la semaine, à des horaires permettant d’accueillir le plus grand nombre de parents.

Organisation:

Les inscriptions ont lieu au sein de l’école ou de l’établissement fréquenté par l’enfant sur la base du volontariat.

Les ateliers se déroulent dans l’établissement, pendant la semaine, à des horaires permettant d’accueillir le plus grand nombre de parents. Ils sont organisées sur la base d’un enseignement de 60 à 120 heures pour l’année scolaire considérée. Les groupes sont constitués de 8 à 15 personnes environ.

Les enseignements sont dispensés en priorité par des enseignants de l’Éducation nationale, notamment ceux qui exercent en unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A), ou par des formateurs possédant une certification en Français langue étrangère.

Objectifs:

Favoriser l’intégration des parents d’élèves, primo-arrivants, immigrés ou étrangers hors Union européenne, volontaires, en les impliquant notamment dans la scolarité de leur enfant.

Les formations ont pour but d’améliorer les compétences des parents bénéficiaires suivant trois axes d’apprentissage :

– L’acquisition du français (comprendre, parler, lire et écrire):  Il s’agit de permettre notamment aux parents de:

  • comprendre les documents écrits relatifs à la scolarité de leurs enfants (bulletins scolaires, carnets de correspondance, emploi du temps scolaire, etc.)
  • participer aux échanges oraux concernant la scolarité de leurs enfants, aux réunions parents-professeurs, etc.

– La connaissance des valeurs de la République et leur mise en œuvre dans la société française:
Il s’agit de permettre notamment aux parents de:

  •  s’approprier les valeurs de la République telles que la liberté, l’égalité dont l’égalité entre les hommes et les femmes, la fraternité, la laïcité, le droit à l’instruction
  • comprendre et savoir se repérer dans les usages sociaux implicites du quotidien. Exemples : prise de rendez-vous, manières de s’adresser à l’autre, règles de politesse, etc.

– La connaissance du fonctionnement et des attentes de l’école vis-à-vis des élèves et des parents:
Les parents doivent:

  • être en capacité de coopérer avec l’école dans une perspective de co-éducation, notamment en connaissant les rôles des différents intervenants
  • avoir un accès effectif à leur droit d’information et d’expression
  • être en mesure d’assurer le suivi de la scolarité de leurs enfants, par la compréhension des règles de fonctionnement des écoles et des établissements ainsi que des documents scolaires (bulletins, carnets de liaison, etc.).

Durée : 

120 heures maxi en établissement scolaire. Rythme peu intensif (de 60h à 120h de formation par an – d’octobre à juin, hors vacances scolaires)  

Qui contacter?

L’information auprès des familles est assurée par les écoles et les établissements scolaires.

Les associations de parents d’élèves peuvent utilement diffuser l’information.

Des organismes ou des partenaires, tels que les centres académiques pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage (CASNAV), des associations œuvrant pour l’intégration des personnes immigrées, les réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP), les équipes pluridisciplinaires de réussite éducative, les associations de femmes relais, les agents de développement local pour l’intégration (ADLI) peuvent également y contribuer.

Financement:

Ces formations sont gratuites (prise en charge par le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Education Nationale). Elles viennent en complémentarité avec d’autres formations linguistiques (formations linguistiques de l’OFII ou de type ASL).

 

Retrouvez ces offres dans la Cartographie régionale de PROFIL 

 

Présentation vidéo du dispositif « Ouvrir l’École aux Parents pour la Réussite des Enfants »

Les autres dispositifs