Tremplin-Occitanie
Les autres dispositifs
-
1000 parcours VAE pour les primo-arrivants
Programme expérimental qui a pour objet la validation des compétences professionnelles pour l’emploi des primo-arrivants avec une procédure simplifiée.
-
AGIR, programme d’Accompagnement Global et Individualisé des Réfugiés
AGIR vise à apporter une réponse individualisée aux différents besoins rencontrés par les bénéficiaires de la protection internationale (BPI) dans leurs parcours d'intégration.
-
Bilan diagnostic d’accès et de maintien à l’emploi
Cette prestation est financée par la DREETS qui cible les migrants primo-arrivants, c’est-à-dire les personnes signataires du CIR depuis moins de 5 ans, les bénéficiaires de la protection internationale et les personnes dites “déplacées ukrainiennes” disposant d’une Autorisation Provisoire de Séjour (APS) de 6 mois ou plus.
-
CléA
CléA est une certification reconnue au niveau national qui garantit l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences commun à tous.
-
Dispositif langues accueil migrants – DILAMI
Le dispositif langues accueil migrants (DILAMI) accompagne les exilés dans leur projet d’insertion sociale, universitaire et professionnelle.
-
Dispositifs de l’OFII
Les dispositifs de l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII) s'adressent aux étrangers primo-arrivants, signataires du contrat d'intégration républicaine (CIR), ayant vocation à s'installer légalement et durablement sur le territoire français.
-
LECTIO
LECTIO est le dispositif régional de lutte contre l’illettrisme en Occitanie.
-
Les Actions de Formations conventionnées « Français Langue étrangère » FLE
Ces actions sont portées et conventionnées par Pôle emploi dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences.
-
Les ateliers sociolinguistiques (ASL) financés dans le cadre du programme 104
Les Ateliers Socio-Linguistiques (ASL) sont des actions de proximité qui permettent l’apprentissage de la langue française dans un contexte d’intégration (Français Langue d’Intégration) et d’entrer dans des dispositifs de formation et des parcours de qualification.
-
Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants – OEPRE
Le dispositif « Ouvrir l’École aux parents pour la réussite des enfants » (OEPRE) copiloté et cofinancé par le ministère de l’intérieur (DIAN) et le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (DGESCO) contribue à améliorer les chances de réussite des enfants à l’école, en faisant bénéficier les parents de formations prises en charge par l’État.
-
Parcours d’intégration par l’acquisition de la langue – PIAL
Le PIAL vise à permettre aux jeunes de moins de 26 ans d'obtenir le niveau de langue française nécessaire pour intégrer un dispositif de droit commun.
-
Parcours HOPE, Hébergement – Orientation – Parcours vers l’Emploi des personnes réfugiées
Parcours d’insertion par l’emploi pour une population confrontée à des difficultés socio-économiques.
-
Volont’R, le service civique pour les réfugiés
Volont’R propose aux jeunes réfugiés d’effectuer des missions de Service civique accompagnées de cours de FLE, un tutorat personnalisé et un accompagnement au projet d’avenir.