Parcours d’intégration par l’acquisition de la langue – PIAL

Objectifs:

Le Parcours d’intégration par l’acquisition de la langue (PIAL) vise à permettre aux jeunes étrangers sans ressources et ne maîtrisant pas suffisamment le français de pouvoir, au terme du parcours, intégrer un autre dispositif d’accompagnement, d’être orienté vers une formation professionnelle, voire d’accéder à l’emploi.

Pour qui?

Jeunes de moins de 26 ans:

  • Etrangers extra-européens en situation régulières, signataires du contrat d’intégration républicaine (CIR)
  • Sans emploi, avec un niveau de langue inférieur au A1.

Organisation: 

Le PIAL permet à des jeunes étrangers extra-européens, qui ne disposent pas du niveau minimal de maîtrise du français, de bénéficier d’un accompagnement individuel contenant:

  • Une formation linguistique obligatoire, complémentaire à celle délivrée par l’office français de l’immigration et de l’intégration dans le cadre du contrat d’intégration républicaine;
  • Un accompagnement individuel (PACEA) avec la mobilisation de toute l’offre de services de la Mission Locale et de ses partenaires.
  • Une allocation de 1454 euros qui permet de sécuriser la période d’accompagnement (Sauf si une allocation a été perçue avant dans le cadre du Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie » (PACEA)

Durée: 

L’accompagnement dure de 3 à 6 mois. A son issue, les jeunes disposent au minimum d’un niveau A1 en français (utilisateur élémentaire, niveau introductif ou de découverte).

Plus-values:

Un parcours permettant d’atteindre, au minimum, le niveau A1 du cadre linguistique européen de référence;                                                                                            Une allocation permettant de sécuriser financièrement le parcours;

A l’issue du parcours PIAL, la poursuite de parcours fluide au sein des autres dispositifs d’insertion.

A qui s’adresser?

Missions locales 

Les autres dispositifs